Échos de la DiasporaEntrevuesSuccess Stories
A la Une

Entrevue avec Samantha Hounsou, Entrepreneure et fondatrice de l’Otentique By Sèna & Atonimage Consulting

Dans un monde où la femme noire n’arrive plus à assumer son identité au détriment des produits décapants, bafouant ainsi les valeurs et l’authenticité de la femme noire.
C’est le challenge que Samantha Hounsou la benino-nigeriane tente de relever au travers de son projet Otentique by sèna.

Retour sur le parcours atypique de l’infatigable femme qui met en avant la beauté africaine à l’état pur.

ABIx : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et lectrices ?

Je m’appelle S. Samantha Hounsou. Je suis d’origine bénino-nigérianne. Je vis au Canada, diplômée de l’Université de Montréal en traduction et responsable des communications pour un organisme à temps plein et entrepreneure à temps partiel. Je me suis officiellement lancée en entrepreneuriat en Mars 2021.

ABIx : Quel est votre produit, service, marque ? Ton produit, service répond à quel besoin ?

L’objectif de mon entreprise l’Otentique est de mettre en valeur l’unicité de la femme noire en général à travers des secteurs comme la beauté et le branding personnel. Je crois que le véritable bien être résulte de l’équilibre entre la beauté intérieure et extérieure. Dans un monde ou la société et les valeurs se dégradent de plus en plus, il est essentiel de rester fidèle et vrai envers soi-même afin de tirer son épingle du jeu. Chacun d’entre nous détient une particularité qu’il ne faut pas hésiter à mettre en avant dans tout ce que nous entreprenons. Ce qui différencie ceux qui ont réussi de la masse c’est leur pourquoi, leur authenticité. Par exemple Barack Obama n’a pas hésité à faire de sa différence une force. Mon rôle est de vous aider à harmoniser vos projets autour de votre personnalité, à donner une identité à vos rêves.

ABIx : Comment avez-vous pu déceler ce besoin ? Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre ?

Ce projet est né un peu d’une révolte. J’ai remarqué que le secteur de la beauté est assez controversé. Il est celui qui contribue à bâtir l’estime de soi (des femmes) mais paradoxalement à le détruire aussi. Il est comme un couteau qui peut servir à faire du bien mais aussi du mal et dont l’usage dépend des intentions de celui qui l’utilise. J’ai alors décidé de contribuer à épurer un peu les choses.

Samantha Hounsou

ABIx : Aimez-vous ce que vous faites ?

Oui, énormément! Il n’y a pas plus grande joie pour moi de voir l’impact que j’ai dans la vie des gens, même à petite échelle.

ABIx : Avez-vous des associés ?

Non, pour le moment je n’en ai pas.

ABIx : En tant qu’entrepreneur (e) quels sont vos challenges et défis ?

Mon plus grand défi est de garder la motivation malgré les difficultés. Il n’est pas facile de quotidiennement jongler entre la vie professionnelle et la vie entrepreneuriale. Ce qui m’aide à me relever est mon pourquoi.

ABIx : Avez-vous besoin de financement pour votre activité ?

Bien sûr! Personne ne dit non à l’argent mais tout dépendra des conditions. Pour le moment, je vise beaucoup plus les investisseurs privés.

ABIx : Aujourd’hui, qu’est-ce qui permettrait que votre business puisse atteindre un autre niveau ?

J’ai beaucoup de projets en préparation portés vers l’Afrique. Un bon financement me permettrait de les rendre plus concrets et d’avoir plus d’impact.

ABIx : Qu’est-ce vous auriez voulu savoir avant d’entreprendre ? Quel message donnez-vous à ceux comme vous qui souhaitent entreprendre en diaspora ?

J’aurais voulu être mieux préparée mentalement. Entreprendre demande un mental de guerrier. La vie professionnelle vous procure beaucoup de stabilité, que les gens ne vous mentent pas.
Si vous souhaitez entreprendre, rassurez-vous d’être passionnés, puis de répondre à un appel. Car quand les temps seront durs, c’est cet appel qui vous portera.

ABIx : Mot de fin, souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Trouvez une cause qui vous prend par les entrailles, entourez-vous de personnes qui croient en vous et votre projet et battez-vous pour la faire connaître au monde.

ABIx : Samantha Hounsou, la redaction vous remercie d’avoir pris soin de répondre à nos questions !  À très bientôt !

Facebook : L’Otentique by Sèna / Atonimage consulting

Instagram : Lotentiquebysena / Atonimage Consulting

Site web : Lotentique-by-sena

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: