Entreprise : Uncap lance un fonds de 33 millions $ pour des PME africaines en phase de démarrage
Crédit photo Women’s Tabloid -Esther-Ndeti-and-Franziska-Reh
Le fonds sera initialement mis en place en Afrique subsaharienne, en se concentrant sur des activités à fort potentiel, puis s’étendra sur tout le continent.
Mercredi 18 septembre 2024, Uncap, une entreprise spécialisée dans le capital-risque, basée en Allemagne et au Kenya,a fait savoir qu’elle lançait Unconventional Capital, un fonds de 30 millions d’euros (environ 33 millions $) destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) africaines en phase de démarrage.
Ce véhicule offrira un financement non dilutif compris entre 22 000 et 112 000 $ à des entreprises établies au Kenya, en Ouganda, au Rwanda et au Nigeria, disposant d’au moins deux ans d’activités et d’un chiffre d’affaires d’au moins 89 000 $ au cours des 12 derniers mois.
Grâce au capital offert par Unconventional Capital, ces bénéficiaires pourront relever les difficultés liées à la mise en place de leurs activités tout en préservant la propriété de leurs entreprises. Le fonds visera des sociétés opérant dans des domaines à forte influence, comme l’agriculture, le commerce et l’inclusion financière.
« Les PME sont confrontées à de nombreux défis pour lever des capitaux. L’inefficacité des marchés financiers africains à soutenir les PME, associée à une visibilité limitée auprès d’une large base d’investisseurs, continue d’entraver l’accès au financement pour ces PME sur le continent », a déploré Esther Ndeti, directrice des investissements chez Uncap. Elle codirigera avec Franziska Reh, le fonds nouvellement mis sur pied.
Créée en 2029, Uncap a officiellement commencé ses opérations en 2021. La société de capital-risque a décidé de se concentrer sur les petites et moyennes entreprises qui sont perçues comme le socle des économies africaines.
En faisant des investissements dans ces entreprises, Uncap vise à diminuer le fossé financier qu’elles rencontrent, tout en favorisant la création d’emplois et l’innovation dans des domaines essentiels. La société de capital-risque Unconventional Capital ambitionne de soutenir les entrepreneurs africains tout en favorisant un environnement favorable à la croissance et à la prospérité des économies locales. L’objectif de cette initiative est de répondre aux besoins de financement croissants des PME. Uncap s’engage davantage dans la transformation économique du continent en proposant des solutions innovantes et adaptées à la réalité africaine.
Danielle N.