Échos de la DiasporaMaliSuccess Stories

Echos de la diaspora : Badiri Diakité, le puissant patron du label Wati B

Crédit photo : Dawala-Facebook.

Il est un jeune entrepreneur de la Diaspora qui fait la fierté de l’Afrique. Fondateur du label Wati B et la marque Wati B, Dawala, de son vrai nom Badiri Diakite est un franco-malien qui s’est imposé sur marché musical français. Il a joué un rôle essentiel dans le succès de nombreux artistes français, tels que maître GIMS, Black M, 4Keus, Tiakola et bien d’autres. Fière de ses origines africaines, Dawala désire poursuivre la promotion des artistes et étendre sa marque de vêtements streetwear en Afrique.

Dawala est un Franco-Malien qui a immigré en France à l’âge de 11 ans et a fondé le label Wati B dans les années 2000. Au fil du temps, il a évolué en tant que manager de carrière des artistes de rap les plus renommés en France, comme Maitre Gims, Dry, Black M et bien d’autres. En 2015, le dirigeant et fondateur du label Wati B déclarait au Monde comment il concevait le travail avec les artistes signés par son label : « Comme au foot, je suis l’entraîneur et le président, les artistes sont les joueurs. »

Au début, Dawala se procure son argent en travaillant dans de nombreux domaines du bâtiment, où il a obtenu son CAP d’installateur sanitaire. Après avoir travaillé comme éducateur pour la Ville de Paris, il commence à pratiquer le rap en enregistrant des mixtapes avec les jeunes qu’il a entraînés. Sur sa première mixtape, on reconnait des noms appelés à devenir connus : Lino, Oxmo Puccino, Rohff…

L’arrivée en 2012 de la société Sony France – qui a acheté 30 % du capital de la branche disque de Wati B – a permis à Dawala de développer ses activités. Des clips des artistes du label sont produits à la maison. De plus, la mise en place d’une marque de vêtements sportswear et l’inauguration de plusieurs magasins référencés Wati B en France. Création d’un service de conseil et de sponsoring sportif (Wati Sport) qui a apporté son soutien aux clubs de Caen, Montpellier ou Tours, et d’une branche cinéma (Wati Film) qui a produit le film « La pièce », sorti en salles en octobre 2016.

« Ma passion première, c’est le football… »

En 2013, Badiri Diakité est devenu président du club de Bobigny, investissant au passage 200 000 euros dans un club qui évolue en DH. Dawala a mené ses joueurs jusqu’en 32e de finale de la Coupe de France, une première pour Bobigny. « Ma passion première, c’est le football, c’est énorme pour moi! Mais la musique, c’est ce qui m’a fait connaître, ça dépasse les frontières. Les deux sont une passion. Mais aujourd’hui, si on me demande de choisir entre rencontrer un grand chanteur ou un grand joueur de foot, je choisis le joueur de foot », confiait-t-il au Figaro.fr

L’Afrique n’a pas été oubliée par Dawala, qui a inauguré un complexe sportif et une académie à Bamako. Il a également mis en place « la nuit du Mali », un évènement de la Diaspora à laquelle Aya Nakamura, Sidiki Diabaté, Tiken Jah Fakoly, Oumou Sangare Babani KONÉ et d’autres personnalités ont pris part.

Il est difficile de résumer ses accomplissements, Dawala représente un exemple de succès.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: