Écho de la diaspora : Claudia SENGHOR, la femme qui révolutionne et encourage l’agriculture contemporaine en Afrique et ailleurs.
Crédit photo : CLAUDIA SENGHOR-LinkedIn.
Consultante spécialisée dans l’élaboration de projets agricoles, agroalimentaires et de développement, Claudia SENGHOR est reconnue pour sa facilité à vulgariser l’agriculture. Après 3 ans dans une firme de consultance agricole à Montréal, elle a décidé de se retourner vers ce qui était une évidence : L’Afrique et son potentiel. De nos jours, elle travaille à rendre l’agriculture plus séduisante en offrant du contenu agrobusiness facile, attrayant et ludique, en informant la cible sur tout ce qui concerne la mise en œuvre ou le développement de projets agricoles en Afrique, et bien d’autres choses encore. Son but est d’avoir un impact positif sur la nouvelle génération !
Née au Québec, c’est au Sénégal que Claudia Senghor a grandi. Agroéconomiste de formation, consultante en agriculture et créatrice de contenus agrobusiness sur les réseaux sociaux, Claudia étale son savoir-faire à travers sa plateforme de consultance agricole dénommée Agrobabe.
Le nom “Agrobabe” choisit par Claudia pour désigner sa plateforme est loin d’être fortuit. Pour elle, on peut être belle, élégante, raffinée, tendance et travailler dans le secteur agricole. L’un n’empêche pas l’autre. « C’est pas pour rien que j’ai choisi le nom Agrobabe. C’est pour mettre en évidence l’aspect girly de mon business. Que représente le concept girly ? Babe c’est la fille qui est à l’air du temps. Toujours apprêtée, bien maquillée avec de beaux habits. Justement je souhaite montrer aux filles que l’on peut garder toute sa féminité et travailler dans l’agriculture ou dans d’autres domaines souvent occupés par les hommes. Les filles on peut se faire de l’argent et contribuer à l’essor économique de nos pays », indique la jeune femme à la BBC.
Agrobabe qui compte aujourd’hui Plus de 100 000 abonnés, est devenu populaire grâce à des vidéos courtes et captivantes sur Instagram, qui ont attiré un large public en présentant l’agriculture sous un angle moderne et attrayant. Claudia Senghor a réussi à changer le narratif traditionnel de l’agriculture en montrant qu’il est possible de la pratiquer de manière moderne, stylée et rentable.
L’agroéconomiste et consultante insiste sur le fait que l’agriculture n’est pas seulement limitée aux travaux dans les champs, mais qu’elle offre de nombreuses opportunités économiques. C’est essentiellement pour cette raison qu’elle a décidé de lancer “Agrobabe” pour combler un manque de contenu attrayant et accessible sur l’agriculture pour les jeunes et la diaspora africaine. « En Afrique, les jeunes ne disposent pas d’informations agricoles. Ils ne sont pas motivés. On ne les encourage pas à investir dans le secteur agricole qui regorge de potentialités. Alors pour moi, la meilleure façon de les atteindre était d’aller les chercher là où ils sont, sur les réseaux sociaux. J’ai commencé en 2021 à parler de l’agriculture, de son potentiel sur Instagram, TikTok et Facebook. Et depuis, je mène mon bout de chemin », déclare-t-elle.
Elle accompagne ainsi des jeunes, les forme, les sensibilise surtout sur l’importance de la planification avant qu’ils ne se lancent dans l’agriculture. « Aux jeunes qui souhaitent se lancer dans l’agriculture, il faut d’abord avoir une idée claire de ce que l’on veut faire car, c’est un secteur très vaste. La vente de semences, la location de tracteurs sont des activités connexes de l’agriculture. Donc il est important en amont de choisir son domaine. Par exemple si on décide de produire, il fait avoir un terrain. L’intrant le plus important est l’eau. Apres il faut planifier son projet, maitriser le marché. Le marché est aussi incontournable. Elle peut vous propulser ou vous faire couler. Misez sur la planification de votre projet, informez-vous, formez-vous et lancez-vous. »
Sa passion pour l’agriculture lui vient du fait qu’elle a travaillé pendant 3 ans dans un cabinet de consultance agricole à Montréal après l’obtention de son diplôme en agroéconomie. Ce qui m’a permis d’acquérir une grande expérience dans la planification agricole.
En plus de son travail de consultance, Claudia Senghor organise des événements pour promouvoir les opportunités d’affaires en agriculture en Afrique, comme un prochain 5 à 7 à Montréal. Elle est également cofondatrice du mouvement Mansah, un groupe de réflexion et d’action sur l’Afrique, pour les africains et par les africains. Ils y travaillent principalement sur l’éducation, la culture, l’exploitation des ressources naturelle en Afrique, l’environnement, etc… Pour répondre aux besoins des africains, proposer des solutions aux défis du continent.
Le parcours de consultante à créatrice de contenu influente et entrepreneure agricole de Claudia Senghor, montre son engagement à redéfinir et à promouvoir l’agriculture moderne en Afrique et au-delà.
Danielle N.