
Crédit phot-Hononya finance.
Dans le cadre de son expansion en Afrique centrale, Coris Bank International, le deuxième groupe financier ouest-africain, fondé par Idrissa Nassa, envisage de s’implanter au Gabon dans les mois à venir.
Idrissa Nassa, le fondateur de Coris Bank International, envisage d’étendre les activités de son groupe bancaire au Gabon. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large d’expansion en Afrique centrale. Lors d’une rencontre récente avec le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 13 mars 2025, Idrissa Nassa a exprimé son intérêt pour le marché bancaire gabonais. Les discussions ont porté sur l’ouverture d’une filiale ou le rachat d’une banque locale.
Selon un communiqué officiel de la présidence gabonaise, publiée à l’issue de la rencontre, Coris Bank a été séduite par la dynamique économique impulsée par la plus haute autorité du pays et entend soutenir le programme de développement national en facilitant l’accès au financement pour les entreprises locales, notamment les PME et PMI.
Cette démarche intervient alors que Coris Bank a déjà renforcé sa présence en Afrique centrale, notamment avec l’acquisition de la filiale tchadienne de Société Générale en 2024. Le Gabon représente ainsi une opportunité stratégique pour le groupe, surtout après les obstacles rencontrés dans son projet d’acquisition de Société Générale Cameroun.
L’entrée de Coris Bank sur le marché gabonais pourrait non seulement renforcer la concurrence dans le secteur bancaire, mais aussi stimuler le financement des entreprises locales et contribuer au dynamisme économique du pays.
Danielle N.