Business LifeConseils de vie

« Celui qui désire la pluie doit accepter la boue »

 Quel que soit l’âge, lorsqu’on opère des choix, on en assume les conséquences. C’est ce qui permet l’évolution vers la maturité et conduit une personne à être plus responsable, plus sage, plus posée. Le proverbe africain ne dit-il pas que : « Celui qui désire la pluie doit accepter la boue » ? En d’autres mots, toute médaille a son revers.

Chaque jour de notre vie, nous prenons des décisions ou faisons des choix. Ceux-ci sont-ils toujours meilleurs ? On ne saurait le prédire à l’avance, mais de toute évidence, tout choix  a forcément des conséquences. Tout avantage est accompagné d’inconvénients. Ainsi peut-on dire que « Celui qui désire la pluie doit accepter la boue ».

La pluie, même dans la vraie vie, est forcément accompagnée de boue dans le contexte de l’Afrique.  On ne peut donc pas désirer qu’il pleuve sans s’attendre à patauger dans la boue formée par cette pluie qu’on aura désirée. Dans ce sens, on comprend qu’il n’y a pas vraiment de situation idéale.

Je ne pense pas qu’il y ait forcément de « bons » ou de « mauvais » choix mais uniquement des choix adaptés aux situations que l’on doit assumer. Cela implique d’accepter devant les autres les raisons et les conséquences de ce qu’on a jugé bon de faire, que les autres l’approuvent ou non. Il est donc bon de désirer la pluie, mais il faut savoir également accepter et assumer les choix et les conséquences qui en découlent !!!

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: