CamerounEntreprises

Cameroon Telecommunications (CAMTEL) semble être reparti sur de bonnes bases !

Après un léger affaiblissement de son activité en 2021 (chiffre d’affaires et bénéfices respectivement en baisse de 3,4 % et 1,7 %), Camtel annonce un bénéfice de 9 milliards F CFA en 2022 (+ 27 %).

Camtel dégage un résultat net positif au cours de l’exercice 2022. Cet indicateur est ressorti à 9,1 milliards de F CFA en hausse de 21 % par rapport à l’exercice précédent. Cette progression peut être justifiée par un renforcement de ses investissements à la période sous revue.

Camtel qui gère le réseau à fibre optique du pays, d’un linéaire actuel de 12 000 kilomètres couvrant environ 90 % des 58 départements du Cameroun, a poursuivi en 2022 le développement de son réseau mobile pour lequel il détient une licence depuis 2014, notamment avec sa marque commerciale « Blue » dont le déploiement à l’échelle du pays est censé s’achever au plus tard en 2025.

L’opérateur public des télécommunications prévoyait également déployer la technologie FTTX, notamment sa composante FTTH dont l’objectif est d’apporter la fibre optique à domicile, en offrant à la fois de la téléphonie, de la télévision et de l’internet à très haut débit. Pour cela, l’entreprise a contracté un prêt de 53 milliards F CFA auprès d’un pool de bancaire local, avec comme arrangeur principal la Commercial Bank of Cameroon (CBC).

Cependant, l’accroissement des charges d’exploitation(+37,7 %), des impôts et taxes(+32,4 %), des charges liées au transport(+45,1 %), et des charges du personnel(+4 %)a entraîné une nette régression de la valeur ajoutée et de l’excédent brut d’exploitation respectivement de 20 % et 28,7 % en 2022 par rapport à 2021.

L’Etat rétrocède 812 km de fibre optique à Camtel

Au cours d’une convention signée dans la soirée du 30 octobre 2023, à Yaoundé entre le ministre des Postes et télécommunication Minette Libom Li Likeng et la Directrice générale de Camtel, Judith Ya Sunday épse Achidi, cette rétrocession viendra redynamiser l’accès à internet « cette rétrocession consiste à l’exploitation de 78 brins du câble à fibre optique posé sur le réseau de transport de l’énergie électrique », confie la DG de Camtel.

Il s’agit ici, d’un câble à fibre optique, posé en aérien sur le Réseau Interconnecté Sud (Ris) de l’énergie électrique par Eneo (opérateur majeur du secteur de l’électricité) qui va traverser les régions du Centre, Sud, Littoral, Sud-ouest, Ouest et du Nord-ouest respectivement à travers les villes de Yaoundé, Boumnyebel, Edéa, Kribi, Douala, Limbe, Nkongsamba, Bafoussam et Bamenda.

Camtel devrait donc tirer profit de cette innovation pour la modernisation des télécommunications « en offrant des débits Internet ultra-rapides, la fibre optique Etat vient d’ouvrir la porte à de nouvelles possibilités que ce soit pour le télétravail, l’e-commerce, la télémédecine, l’éducation à distance ou encore pour le développement de technologies avancées telles que l’internet des objets et la réalité virtuelle », souligne le Minpostel.

Camtel en bref…

CAMTEL (acronyme de Cameroon Telecommunications) est l’opérateur public de téléphonie du Cameroun depuis 1998. Partenaire national technologique pour l’ère numérique, Camtel aide les entreprises à rester compétitives pour leurs clients. Le réseau de Camtel au Cameroun est présent dans les 10 régions.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: