Cadre /CEO : qui est El Hachmi Boutgueray, l’homme d’affaires qui trône à la tête de la holding marocaine Anouar Invest ?
Crédit photo : Desk-El Hachmi Boutgueray.
Il a le sens des affaires et sa force est qu’il n’en donne pas l’air, de prime abord. Né en 1972 à Alkou, dans le sud du Maroc, El Hachmi Boutgueray a développé deux boutiques familiales qui sont désormais le numéro 2 du secteur agroalimentaire au Maroc.
Depuis son arrivée à la tête du géant agroalimentaire marocain Anouar Invest, l’homme d’affaires a toujours été discret. Selon Jeune Afrique, il n’y a qu’une seule interview qu’on lui connaît en trente ans, donnée en 2016 à l’hebdomadaire marocain La Vie éco. Toutefois, d’après les informations disponibles sur lui, El Hachmi Boutgueray est né à Alkou, dans le sud du Maroc, en 1972.
À l’âge de 17 ans, il quitte l’école pour prendre la direction des deux magasins de vente en gros de son père à Oujda, sous la direction de celui-ci. Deux ans après, il est entièrement responsable de l’affaire familiale. Le tournant majeur survient en 1994 avec son entrée dans la distribution avec la création de Stock Pralim. Il met son banquier dans la confidence et ce dernier le suit en lui accordant un prêt de 5 MDH.
Jusque-là, il est cantonné dans la région de l’Oriental. Ce n’est qu’en 1996 que le jeune homme d’affaires fait le grand bond en s’établissant à Casablanca. Deux ans plus tard, il établit six autres dépôts après celui de Casablanca, à Marrakech, Oujda, mais aussi à Fès, Tanger, Rabat, Agadir et à Laâyoune.
Avec une flotte de 80 camions, les affaires commencent rapidement à bien tourner. En 2001, Stock Pralim construit dans la capitale économique un dépôt de stockage frigorifique d’une capacité de 3 000 tonnes, le premier agréé par le ministère de l’agriculture. C’est pratiquement dans la foulée, une année plus tard, que naîtront les marques propres du groupe.
Il crée sa marque Ombrelle Excelo en 2004. Pralim Stock n’est pas encore présent dans le secteur car il est importateur et distributeur. La fabrication de ses produits à l’étranger sous ses propres marques permet à El Hachmi Boutgueray d’être compétitif en raison de son prix de revient. Les produits qu’il commercialise sous sa propre marque connaissent un succès fulgurant. Que ce soit le thon Mario, le beurre Badaouia ou le biscuit Sergio. Des produits qui resteront gravés dans l’esprit des consommateurs grâce à une méthode aussi ancienne que le monde : la publicité massive, et surtout à la télévision. Comme quoi on peut ne pas avoir étudié à Harvard et avoir le sens du marketing.
Dès 2008, El Hachmi Boutgueray, persuadé qu’il est capable de produire lui-même moins cher, entre dans l’industrie et d’abord rachète Biscolux, alors en arrêt. En 2009, il acquiert simultanément Silver Food, une conserverie de poisson dans la région de Settat, puis sa filiale Sopcoda à TanTan, Cahimsa, une biscuiterie dans la zone industrielle de Selouane à Nador et Fapasa, un fabricant de madeleines à Laâyoune.
Cependant, une des prises les plus remarquables d’Hachmi est sans aucun doute le groupe Fandy, qui se spécialise dans la minoterie, la pâtisserie industrielle et le commerce de céréales et de thé. La proposition d’El Hachmi Boutgueray est claire : il investit dans les secteurs de l’agroalimentaire qui se rapprochent de produits qu’il a toujours su commercialiser. C’est ainsi qu’il se trouve aujourd’hui aussi bien dans le biscuit que dans la minoterie, la farine ou les conserves de poisson. Le Groupe se positionne actuellement en deuxième position dans le secteur agroalimentaire au Maroc et compte plus de 3500 employés, dont 2300 femmes.
Une expertise plurisectorielle
En 2006, El Hachmi Boutgueray s’est diversifié dans l’immobilier, en créant une holding mère qui regroupe deux entreprises Anwar Almoustakbal et Anwar Développement, spécialisées dans le logement social et le moyen et haut standing. En 2014, le Groupe se lance dans les matériaux de construction, « Atlantic Ciment ». Historiquement, le Groupe s’est développé dans l’agroalimentaire, avant d’investir massivement dans d’autres secteurs d’activité, comme l’immobilier, la distribution et la logistique, les matériaux de construction et l’agriculture. La holding entend conforter sa position de leader sur le marché national, avec pour seul mot d’ordre « l’éthique et le respect de valeurs cardinales. »
Une présence à l’international
Désormais incontournable au Maroc, Anouar Invest affirme de jour en jour sa présence à l’international en tissant sa toile à travers ses différentes marques de biscuits et dont les principaux marchés sont la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée Conakry, la Jordanie, la Libye, l’Algérie et le Liban. Anouar Invest exporte également à travers sa marque de farine Fandy en Guinée Conakry et en Mauritanie.
Danielle N.