Cadre/CEO : Chantal Bounkeu, la nouvelle Directrice générale de Neo Industry S.A
Crédit photo : Chantal Bounkeu-LinkedIn.
Installée le 05 septembre 2024, Cette professionnelle dotée de plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des portefeuilles de PME et Corporate est convaincue que « le développement du tissu économique du Cameroun passe par le canal des entreprises de transformations, principales créatrices de richesses et d’emplois. »
La camerounaise Chantal Bounkeu a pris les rênes de Neo Industry S.A. La nouvelle DG aura pour mission d’accroître les performances et de redynamiser l’attractivité de Neo Industry S.A, tout en explorant de nouvelles opportunités pour cette entreprise, avec pour objectif de la positionner comme le premier broyeur de cacao du continent.
La sexagénaire a débuté sa carrière de haut responsable en 1988 quand, à 25 ans, elle occupe le poste de contrôleur à la direction de l’inspection de la Banque Méridien Biao Cameroun (BMBC). Elle sera par la suite portée aux postes de cadre aux Services centraux de cette institution bancaire avant de se lancer dans le Core Banking, une solution informatique composée de logiciels de base qui gère les opérations financières des clients des banques via les différentes branches.
Titulaire d’un Diplôme d’étude approfondie (DEA) en sciences économiques de l’université de Poitiers, en France, Chantal Bounkeu a géré des portefeuilles de Petites et moyennes entreprises (PME) et Grandes entreprises (GE) au sein de la BMBC puis à la Commercial Bank Cameroon (CBC) où elle a exercé durant 2 décennies.
A propos de Neo Industry S.A
Lancé en avril 2019, Neo Industry S.A, fleuron camerounais de la transformation du cacao, est le fruit d’un investissement de 54 milliards de F CFA avec 1 milliards de F CFA de subvention. 4e transformateur de poids au Cameroun, Neo Industry est doté d’une usine installée à Kekem, région de l’Ouest et qui dispose d’une capacité installée de 32 000 tonnes.
Danielle N.