Africa CEO Forum Awards 2025 : l’acteur incontournable du secteur bancaire ouest-africain, Idrissa Nassa, sacré « CEO of the year »

Crédit photo-Idrissa Nassa-Facebook
Le serial entrepreneur burkinabè, Idrissa Nassa, vient de recevoir la prestigieuse distinction de “CEO of the Year 2025” lors des Africa CEO Forum Awards. Visionnaire et bâtisseur, il a transformé Coris Bank International en un groupe bancaire incontournable, étendant son influence bien au-delà du Burkina Faso. Son leadership audacieux et son engagement pour le développement économique africain font de lui un acteur clé dans la finance du continent.
Idrissa Nassa, le fondateur et Directeur Général de Coris Bank International, a été élu « CEO of the Year 2025 », lors de la prestigieuse cérémonie des Africa CEO Forum Awards, qui s’est tenue le 12 mai 2025 à Abidjan. Ce prix récompense son parcours exceptionnel dans le secteur bancaire ouest-africain, où il a transformé une petite institution de microfinance au Burkina Faso en un groupe bancaire de référence à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest.
Troisième groupe bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) avec près de 10 % de parts de marché, Coris Bank International, créé en 2008, est aujourd’hui présent dans les huit pays de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) ainsi qu’en Guinée, au Tchad et au Cap-Vert.
Si le groupe se heurte au veto du Cameroun pour l’acquisition de la filiale locale de SocGen, rien ne semble freiner Idrissa Nassa dans sa volonté de renforcer la présence de CBI en Afrique Centrale. Sa prochaine cible : le Gabon.
Le CEO of the year a pour vision de faire de Coris Bank un groupe panafricain puissant, multisectoriel et tourné vers l’avenir. À travers Coris Investment Group, il s’est lancé dans le secteur énergétique africain en acquérant les actifs de TotalEnergies dans l’aval pétrolier au Burkina Faso, tandis que sa filiale Nioko Resources a acquis une participation majoritaire dans Hummingbird Resources, prenant le contrôle des mines d’or de Yanfolila au Mali et de Kouroussa en Guinée.
Figure emblématique du secteur bancaire ouest-africain, Idrissa Nassa concrétise, ainsi, sa stratégie d’expansion régionale et multisectorielle.

Liste des lauréats de l’Africa CEO Forum Awards 2025
Champion de l’impact local : Danone
Champion panafricain : Africa Reinsurance Corporation (Afrique Re)
Entreprise familiale de l’année : Rawbank
Responsable de l’égalité des sexes: Schneider
Club des perturbateurs : Nala
À propos de l’AFRICA CEO FORUM
Fondé en 2012 par Jeune Afrique Media Group, l’Africa CEO Forum est la plateforme de référence du secteur privé africain. Il réunit chaque année en mars les décideurs des plus grandes entreprises africaines, investisseurs internationaux, dirigeants de multinationales, chefs d’État, ministres et représentants des principales institutions financières actives sur le continent. Il propose également l’événement WFC The Summit, consacré aux femmes dirigeantes, et a lancé en 2019 l’Africa CEO Network, réseau puissant et influent des décideurs en Afrique qui prolonge l’expérience de l’ l’Africa CEO Forum toute l’année.
Danielle N.