Africa CEO Forum 2025 : plus de 2 000 décideurs venus de 73 pays attendus à Abidjan

Crédit photo-Abidjan.net
Aujourd’hui s’ouvre l’Africa CEO Forum 2025, prévu les 12 et 13 mai à Abidjan. La capitale économique ivoirienne accueille plus de 2 000 décideurs venus de 73 pays, informe Jeune Afrique. L’édition 2025 de cet événement majeur, entend être le « rendez-vous marquant pour les relations entre pouvoirs publics et capitaines d’industrie. »
Considéré comme le plus grand rassemblement annuel du secteur privé africain, l’Africa CEO Forum Co organisé par Jeune Afrique Media Group et la Société financière internationale (IFC), s’affirme comme une plateforme stratégique de dialogue entre les sphères publique et privée. Placé cette année sous le thème : « « It’s time to strike a New deal with the African private sector », son objectif est de repenser la collaboration entre les gouvernements et les entreprises pour stimuler la croissance économique et renforcer l’intégration régionale.
L’ouverture du forum ce jour sera marquée par une allocution du président ivoirien Alassane Ouattara, aux côtés d’Amir Ben Yahmed, PDG de Jeune Afrique Media Group, de Makhtar Diop, directeur général de l’IFC et de six chefs d’État et de gouvernement, confirmant la portée politique et diplomatique de cette grand-messe économique.
Le programme de l’Africa CEO Forum, quant à lui, s’annonce particulièrement dense, avec des panels dédiés à des enjeux structurants tels que l’industrialisation, la fiscalité, l’intelligence artificielle ou encore l’intégration régionale. Des sessions « Invest in », consacrées notamment à la Côte d’Ivoire et à la Guinée, permettront aux investisseurs d’identifier des opportunités concrètes dans des pays en pleine mutation. Une session spéciale sera consacrée, en toute fin d’événement, à un débat entre les principaux candidats à l’élection à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), à quelques semaines du scrutin. Au-delà des débats d’idées, l’Africa CEO Forum 2025 mettra en lumière les initiatives et les leaders qui façonnent l’avenir économique du continent.
Les Africa CEO Forum Awards quant à eux, récompenseront entreprises et personnalités qui se sont distinguées par leur impact et leur capacité d’innovation.
Danielle N.