EntreprisesGrandes Entreprises & MultinationalesLes entreprises africaines les plus performantesSuccess Stories

Portrait entreprise : Airtel, première entreprise de télécommunications dans le Katanga (RD Congo)

Née CELTEL RDC et devenue plus tard Airtel, la société de télécommunications en RDC offre l’internet dédié aux entreprises, des services particuliers touchant la connectivité aux smartphones. Quelle est sa vision et sa mission ? Nous vous dressons son portrait.

CELTEL RDC a été l’une des premières sociétés de télécommunications en RDC introduite en 1999 et a transformé la téléphonie en facilitant l’accès d’une bonne partie de la population au téléphone portable. En septembre 2007, le Group Celtel a adopté un nouveau nom : Zain (en arabe qui signifie en français beau, bon et merveilleux) unifiant ses différentes marques dans 22 pays.

Le 9 décembre 2010 à Kinshasa, c’est au cours d’un point de presse tenu par le Directeur Général de Zain Congo, Antoine Pamboro, que les congolais ont appris que l’entreprise de téléphonie cellulaire est débaptisée « Airtel ».  Car les actions africaines du groupe Zain international ont été rachetées par Bharti airtel Limited, un groupe indien.

Bharti Airtel Limited

C’est une société de télécommunications mondiale qui exerce ses activités dans 17 pays d’Asie et d’Afrique. La société, dont le siège social se trouve à New Delhi, en Inde, se classe parmi les trois premiers fournisseurs mondiaux de services mobiles en termes d’abonnés avec près de 414 millions de clients à travers ses opérations en fin Mars 2018.

Dans plusieurs de ses opérations, les offres de produits de la société incluent les services sans fil 2G, 3G et 4G, le commerce mobile, la monnaie mobile, les services de ligne fixe, le haut débit domestique, le DTH (Direct To Home – la télé distribution) ainsi que les services de transfert de données à l’échelle nationale et internationale. Depuis son avènement en RDC, la société a investi près de 1,17 milliards de dollars.

Airtel est impliqué dans la Responsabilité Sociétale d’Entreprise « RSE » depuis ses débuts en RDC à travers les quatre axes suivants: Education, Environnement, Santé et Développement communautaire. A cet effet, Airtel a déjà adopté 5 écoles en RDC. Quatre remis à neuf et modernisés et une entièrement construite par la société de télécom.

© Copyright. Airtel – sostuto

Airtel a lancé en 2014 sa clinique mobile en RDC dans 10 villes et 2 écoles à travers le pays. Elle a planté 400 arbres dans les écoles adoptées pour éduquer les jeunes sur l’importance de la préservation de la nature. Depuis 2016, Airtel RDC est membre du Réseau local GLOBAL COMPACT en RDC, 1er  Réseau francophone du UN GLOBAL COMPACT, dont l’objectif est de développer des programmes sur les 4 grands piliers : Travail, Droits Humains, Environnement et Lutte contre la corruption.

Vision et sa mission d’Airtel

Airtel a comme vision d’améliorer la vie des communautés en permettant aux jeunes de profiter des opportunités du futur. Et pour mission de fournir une technologie de pointe pour servir ses clients et leur donner un moyen facile et fiable de se connecter au monde.

En 2022, à l’occasion de  la 17ème édition de DRC Mining qui s’est tenue à Lubumbashi, L’entreprise de Télécommunication Airtel RDC a présenté, dans son stand, les nouveautés en termes de connectivité internet qu’elle offre à la population.

Très endettée après le rachat de Zain en 2010, la filiale africaine de l’opérateur indien Bharti Airtel n’a jamais pu mettre en place sa stratégie d’opérateur low cost. Le groupe a entretenu un doute auprès des observateurs sur sa volonté de se maintenir sur les marchés africains.

24 ans après son arrivée en RDC, le quatrième opérateur panafricain en nombre de clients (plus de 118 millions) entend désormais revenir sur le devant de la scène grâce à ses services financiers.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: