CamerounLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Diane Audrey Ngako, la Lionne du marketing et de la communication au Cameroun !

Jeune, dynamique, perspicace, ambitieuse, elle a su très tôt tracer sa voie et poursuivre ses rêves. Alors qu’elle était encore sur les bancs de l’école, elle sera impliquée dans de nombreux projets porteurs en Europe et en Afrique. En effet, elle est connue pour la promotion du continent africain, loin des clichés dévalorisants. En 2014, elle a mis sur pied la plateforme « Visiterlafrique.com ». En 2016, elle figurait sur la liste du magazine Forbes comme l’un des trente jeunes Africains qui font bouger le continent. Et la même année, elle a ouvert sa boite, Omenkart. Portrait de Diane Audrey Ngako, la Lionne du marketing et de la communication au Cameroun.

Un parcours inspirant !

Agée, tout juste de 32 ans, elle a déjà un parcours inspirant. Alors qu’elle a rejoint sa mère en France à l’âge de 12 ans, Diane Audrey y a passé quelques années où elle a fait ses études jusqu’à l’obtention de son bac et ensuite la politique au Etats-Unis. Après deux ans à Washington DC, un stage à la banque mondiale, elle a choisi de faire la publicité. C’est ainsi qu’elle retourne s’installer en France, à Paris. Une fois dans le pays d’Emmanuel Macron, elle s’est retrouvée à être journaliste à Le Monde. « C’est le monde qui m’a contacté parce que j’avais un blog et le rédacteur en chef du journal, Serge Michel, trouvait que j’avais quelque chose. J’arrivais à écrire des histoires, les raconter et les faire vivre. Et j’ai passé un entretien, plusieurs entretiens, j’ai beaucoup hésité et finalement, j’ai accepté le boulot. Ça m’a fait faire le tour d’à peu près 38 pays du continent, parce que je couvrais l’Afrique », racontait Audrey dans un entretien accordé à Eric Christian Nya.

Fin 2014, début 2015, la jeune fille qui continue de rêver grand, rentre chez TV5 Monde. Elle va ainsi animer des chroniques cultures sur le plateau de le journal de l’Afrique. « Une belle expérience », d’après Diane Audrey qui dit quand même que la télé n’est pas faite pour elle car, elle aime rester en back.

Elle a également collaboré avec Aicha Tiam sur Africa numero1 Paris à l’âge de 20-21 ans. Pendant un an, elle l’accompagnait sur des chroniques culturelles et tout ce qui était liée à la diaspora.

Retour au pays natal…

Alors qu’elle s’était déjà fait une vie à Paris, malgré le confort, la famille, les amis, Diane Audrey Ngako va décider de rentrer s’installer au Cameroun. La raison : suivre les traces de son père. « J’ai eu un père qui a fait ses études en France et qui est rentré s’installer au Cameroun et ça toujours évident pour mon père en tout cas de rentrer, et créer ce qu’il aime appeler « le rêve camerounais ».

Visiterlafrique.com

C’est en 2014 qu’Audrey a mis sur pied Visiterlafrique.com, la première plateforme numérique interactive et collaborative dédiée au tourisme et à la culture en Afrique. Avec plus de 400 000 abonnés en ligne. La plateforme permet aux voyageurs de publier leurs carnets de voyage, aux citoyens de raconter leur vie et de faire découvrir au public leur village, ville ou pays. Aujourd’hui, VisiterlAfrique.com est la référence en matière de tourisme en Afrique.

Omenkart l’agence de communication indépendante

C’est depuis septembre 2016 que Diane est à la tête d’Omenkart l’agence de communication panafricaine qui fabrique des idées pour connecter les marques par le monde qui les entoure. Omenkart est basée à Douala, Abidjan et Lomé.

Spécialisée dans la stratégie de communication, l’identité visuelle, le digital (création de site web, réseaux sociaux, achat d’espaces en ligne, SEO), la recherche d’insights, le contenu de marque, le marketing d’influence, la production (vidéo, textes, photographies) et les relations presse, Omenkart apporte des solutions (ré) créatives et innovantes à ses clients. Accompagnée par une équipe jeune et dynamique, Diane produit le meilleur !

Une passionnée par l’Art Africain Contemporain

Diane Audrey est passionnée par l’Art Africain Contemporain qu’elle collectionne, le développement par la technologie en Afrique notamment en matière d’éducation, de santé. Elle est une véritable avocate de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation des femmes. Son parcours et son engagement ont été récompensés par plusieurs distinctions dont « Forbes Afrique ‘30 under 30 », « Mandela Washington Fellow par le U.S Department of State » ou encore « Nouveaux Leaders du Futur par Crans Montana. » Elle est impliquée dans plusieurs initiatives sociales et à but non-lucratif pour l’autonomisation des enfants de la rue et des jeunes filles/femmes.

Sa jeunesse, sa vitalité, sa rigueur dans le travail bien fait, fait d’elle aujourd’hui un modèle pour la jeunesse africaine. Elle représente l’espoir d’une Afrique nouvelle et d’une jeunesse consciente.

La suivre sur : Facebook, Linkedin.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: