Portrait entrepreneur : Chef Mbinina, patron de la plus grande chaîne de restauration rapide de Madagascar : « Gastronomie Pizza »
Chef Mbinina -LinkedIn.
Le secret de sa réussite : des pizzas aux saveurs malgaches. Entrepreneur parti de rien, le Chef Mbinina est aujourd’hui à la tête de « Gastronomie Pizza », la plus grande chaîne de restauration rapide de Madagascar. Et il ne prévoit pas de s’arrêter là, aujourd’hui, après avoir démocratisé et revisité la pizza à la sauce malgache, le Chef Mbine rêve d’une expansion à travers les autres pays du continent, mais aussi d’une diversification de son groupe vers l’agro-alimentaire et l’immobilier.
Né en 1974 à Ambatolampy, une commune urbaine malgache chef Mbinina y a grandi et effectué son cursus primaire et secondaire. Issu d’une famille assez modeste, il dût très tôt apprendre à s’occuper de lui-même. Il multipliera les boulots, les uns aussi précaires que les autres. L’un de ses premiers emplois, dont il garde le plus de souvenirs fut la vente ambulante de pain.
Par la suite, le Chef Mbinina rejoint l’hôtel Manja ranch, l’un des plus prisés des touristes à Madagascar, où il travaille en tant que technicien de surface et plongeur en cuisine. En parallèle, il acquiert des compétences en gestion. Par la suite, il suivra une formation en cuisine à l’Hôtel de France d’Antananarivo, puis multipliera ses expériences dans de nombreux autres lieux. C’est à ce moment qu’il s’améliore et obtient la légitimité de cuisinier de l’Institut national du tourisme et de l’hôtellerie (INTH). Les fondations d’une carrière fulgurante sont donc instaurées.
En 2001, Ambinintsoa Randrianaivo crée « Gastronomie pizza ». Cette enseigne plus communément appelée « Gastro Pizza » est une chaîne de fast-food qui compte aujourd’hui une trentaine de restaurants à Madagascar. Le concept a été inspiré à l’entrepreneur par un Italien chez qui il travaillait comme aide-cuisinier. Entre deux fournées, le jeune homme a l’idée de proposer des pizzas à emporter, et pas seulement à consommer au restaurant. Une suggestion balayée par son patron.
Le futur « chef Mbinina » s’accroche. Sa proposition implique peu de dépenses et le prix des matières premières est abordable. Il considère qu’il nécessite 1 million d’ariary (218 euros) pour commencer. Cependant, aucune banque n’est disposée à les lui prêter. « Je viens de la campagne, du sud de Madagascar, et c’était difficile pour moi qui n’étais pas du milieu de l’entreprise », explique-t-il.
Finalement, le futur patron réussit à faire des économies grâce à des petits emplois cumulés à côté de ses études de droit. Grâce à son expertise dans la restauration italienne, il construit avec son épouse une maisonnette en bois de 9 m2 au bord de la route, achète trois marmites pour les sauces et une paire de pelles à pizza… « Je faisais les cartons moi-même et quand des agrafes s’échappaient à l’intérieur, les clients nous les rapportaient », se souvient-il.
Au bout de quelques années, les petits abris de bois se multiplient et sont progressivement remplacés par des enseignes en dur, à l’échelle de la Grande Ile. Afin de stimuler le fonctionnement de la boutique, « chef Mbinina » a instauré une centrale d’achat et une centrale de fabrication. Son petit commerce s’est transformé en la plus grande marque de pizzas du pays.
Ce mélange culinaire unique s’avère être lucratif, car Gastro Pizza vend entre 2 000 et 3 000 pizzas chaque jour. Le tarif convient à la clientèle locale, bien que ce soit un mets exceptionnel. Aujourd’hui, le groupe Gastronomie Pizza compte 1 300 employés à travers le pays. « Mon entreprise, je la gère comme un chef gère sa cuisine : de façon militaire et avec des gens de confiance uniquement », résume-t-il. Sa prochaine ambition ? Exporter l’enseigne dans d’autres pays du continent.
Danielle N.