ActualitéCameroun

Le Trésor public camerounais lance, une triple émission de titres publics sur le marché régional de la BEAC

Crédit photo-Investir au Cameroun.

Cette offensive intervient dans un contexte de recours soutenu au marché monétaire régional, devenu l’un des principaux canaux de financement de l’État camerounais.

Ce lundi 26 mai 2025, le Trésor public camerounais lance trois émissions simultanées de titres publics, avec pour objectif de lever une enveloppe globale de 70 milliards de FCFA. Selon notre confrère EcoMatin, l’opération portera sur deux lignes de Bons du Trésor assimilables (BTA) de 26 et 52 semaines, chacune visant 20 milliards FCFA, soit un total de 40 milliards. Elle sera complétée par une émission d’Obligations du Trésor assimilables (OTA) d’une maturité de cinq ans, rémunérées à un taux d’intérêt de 6,75%, pour un montant ciblé de 30 milliards FCFA. Comme à l’accoutumée, ces titres seront proposés aux 22 Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT), principales contreparties de l’État sur ce marché.

Depuis le début de l’année, les émissions se sont succédé à un rythme soutenu, bien que toutes n’aient pas atteint les objectifs fixés. Lors des deux dernières opérations du 19 mai 2025, le Cameroun n’a pu lever que 32 milliards FCFA sur les 40 milliards visés. Sur la première, une émission de BTA à 26 semaines, la locomotive de la CEMAC a mobilisé 14,3 milliards FCFA sur 20 milliards FCFA recherchés. Lors de la seconde, une émission de BTA à 52 semaines, le Trésor public camerounais a refusé d’endosser des taux d’intérêt jugés excessifs (un taux d’intérêt moyen pondéré de 6,75 % et un taux de rendement moyen pondéré de 7,24%), limitant les encaissements à 17,5 milliards FCFA malgré une offre excédentaire de 22,5 milliards FCFA.

L’opération du 26 mai s’inscrit ainsi dans un moment charnière où les États de la zone CEMAC cherchent à tirer parti du léger assouplissement de la politique monétaire de la BEAC, amorcé en mars dernier. Mais malgré la baisse des taux directeurs de la banque centrale, la liquidité reste tendue sur le marché bancaire, et la concurrence entre États émetteurs complique la tâche des Trésors nationaux.

Cette triple émission du 26 mai 2025 s’inscrit dans une série d’opérations visant à mobiliser des fonds pour financer les projets de développement du Cameroun. Elle reflète également la volonté du gouvernement de maintenir sa présence sur le marché régional de la dette, malgré les défis économiques actuels.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: