AgricultureEntreprisesGabonPMEsSecteurs d'activités

Le Gabon et l’Afrique du Sud s’associent pour transformer le manioc en un levier économique et alimentaire stratégique

Crédit photo-Terre de culture.

Le Gabon et l’Afrique du Sud s’associent pour une production industrielle du manioc. Grâce à ce partenariat stratégique, soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds IBSA, les deux pays entendent valoriser cette culture essentielle en structurant toute la chaîne de valeur, de la production à la commercialisation. Cette initiative représente une avancée majeure vers l’autosuffisance alimentaire et la création de nouvelles opportunités pour les jeunes et les femmes entrepreneures.

Le 26 mai 2025 à Libreville, le gouvernement gabonais, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds IBSA (Inde, Brésil, Afrique du Sud), ont lancé un projet ambitieux de valorisation de la chaîne de valeur du manioc.

Selon le ministère gabonais de l’entrepreneuriat et celui de l’Agriculture, il s’agit d’un projet ambitieux qui vise la transformation du secteur agricole, la valorisation des produits « Made in Gabon », la relance de l’économie nationale et l’entrepreneuriat féminin. « La filière manioc se veut être un levier fort de création de la chaîne de valeur, le lancement du projet faciliterait l’autonomisation des PME tenues par des jeunes, des femmes et des coopératives », a déclaré le gouvernement gabonais.

Doté d’un financement d’un million de dollars américains, soit près de 600 millions de FCFA, octroyé par le Fonds IBSA, le projet intitulé « Autonomiser les PME dirigées par les jeunes et les femmes pour revitaliser la chaîne de valeur du manioc au Gabon » sera mis en œuvre sur une durée d’un an, avec l’appui technique du PNUD. Il ambitionne d’apporter une réponse concrète aux défis liés à la sécurité alimentaire et au développement local inclusif. « Le manioc est un produit vivrier essentiel pour les populations gabonaises, à la croisée des enjeux de sécurité alimentaire, d’emploi local, et de transformation économique. C’est donc tout naturellement que ce projet a été pensé comme un levier pour créer de la valeur, des opportunités, et de la résilience dans un secteur à fort potentiel », a expliqué Luc Gnonlonfoun, représentant résident du PNUD au Gabon.

Initié en mars 2023, ce projet incarne l’esprit d’une coopération Sud-Sud ambitieuse, reposant sur le partage d’expertise et l’innovation locale. Trois provinces ont été sélectionnées pour leur potentiel socio-économique : la Ngounié, le Haut-Ogooué et l’Estuaire. À travers le programme IBSA, les Nations Unies entendent soutenir les petits producteurs agricoles, en particulier les femmes, et à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le manioc est un aliment de base pour la grande majorité des foyers au Gabon. Considéré comme une culture stratégique pour la relance du secteur agricole, il joue un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs, selon le programme de recherche WAVE (West and Central African Virus Epidemiology).

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: