Échos de la DiasporaSuccess Stories

Échos de la diaspora : Hapsatou Sy, fondatrice de La Maison HapsatouSy et Atypic Africa

Crédit photo Hapsatou Sy-Facebook.

Décrite comme « Une perfectionniste qui aime les imperfections », c’est à seulement 24 ans qu’elle a concrétisé ses ambitions d’entrepreneure dans l’univers de la beauté et des cosmétiques. En tant que fondatrice de La Maison HapsatouSy et Atypic Africa, elle a remporté de nombreux prix, dont le prix Trofémina.

D’origine sénégalo-mauritanienne, Hapsatou Sy, Née à Sèvres en 1981, a grandit dans la jolie ville fleurie de Chaville, entourée de ses sept sœurs et frères. Inspirée par la figure d’un père ouvrier qui lui transmettra la passion du travail, elle considère ce dernier comme étant un « héros ».

Hapsatou Sy est alors âgée de 24 ans lorsqu’elle entre dans l’univers entrepreneurial. Elle explique son déclic en ces mots : « J’ai pleinement décidé d’être entrepreneure quand mon père m’a raconté pour la première fois son histoire. J’ai juré de réussir, d’honorer son parcours et tous ses sacrifices. Je voulais être libre, indépendante et forte. Je voulais surtout que mon père n’ait pas enduré tout cela pour rien. »

Fidèle à sa détermination et son authenticité, ses études l’emmènent en 2003 à New-York. Elle y découvre une autre vision de la beauté qui confirmera son idée de créer des espaces de beauté globale et sur-mesure. De retour en France, elle ouvre son premier salon sur l’Île Saint-Louis à Paris. Le succès est au rendez-vous : 17 établissements de beauté sont créés avec 200 employés, et Hapsatou Sy obtient de nombreux prix.

En effet, en 2007, elle obtient le deuxième prix de l’innovation commerciale, un concours destiné aux jeunes entrepreneurs organisé par le groupe Unibail Rodamco. En 2010, Hapsatou est sélectionnée au Rising Talents du Women’s Forum de Deauville en tant que jeune « Business Woman ». Elle est récompensée par le prix Trofémina dans la catégorie Business en juin 2011.

En 2012, elle crée la marque de cosmétiques HapsatouSy, qui est actuellement disponible dans plus de 150 magasins et est livrée à travers le monde. En septembre 2019, elle lance sa marque de cosmétique, mode et déco en vente à domicile et digitale. La marque est maintenant présente en France, en Belgique, au Sénégal et en Côte d’Ivoire et continue de se développer. L’année 2017 est aussi marquée par la sortie de son premier livre « Partie de rien » aux éditions Dunod et en 2019 le livre « Made in France » aux éditions Hugo et Cie.

Une carrière à la télévision

Parallèlement à ses multiples initiatives entrepreneuriales, Hapsatou Sy commence une nouvelle carrière à la télévision. Elle est membre du jury de « L’inventeur 2012 » sur M6 en 2012, puis à plusieurs émissions sur C8 puis RMC.

Engagée dans le monde de l’entrepreneuriat, par exemple avec le programme Stand Up, Hapsatou Sy trouve essentiel de soutenir les initiatives ouvertes aux femmes de tout âge, tout niveau d’étude, tout statut professionnel. « Ces concepts innovants qui favorisent l’échange sont essentiels pour faire évoluer la société, et offrir aux femmes qui le souhaitent, la chance de réaliser leur projet. C’est un honneur d’avoir l’opportunité d’accompagner ces belles initiatives », déclare-t-elle dans une interview accordée à Forbes.

Aujourd’hui à la tête d’un réseau d’un millier d’indépendants qui commercialisent ses créations, d’un média qui produit près d’une dizaine d’émissions et d’un bureau de développement d’affaires entre la France, les Emirats et le continent africain, son parcours empreint de fierté liée à ses diverses influences culturelles et à son engagement sur différents fronts, transmet un message puissant à la jeunesse : celui de se battre pour ses projets, peu importe les obstacles et les détracteurs potentiels.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: