CamerounLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Cadre/CEO : Samuel Foyou, le discret homme d’affaires camerounais touche-à-tout 

Crédit photo, Samuel Foyou-Groupe Foyou.

Cité par le magazine Forbes parmi les dix plus grosses fortunes d’Afrique subsaharienne francophone, Samuel Foyou est un homme d’affaires et industriel, propriétaire de plusieurs entreprises. Cet opérateur économique, parmi les plus dynamiques du Cameroun ces dernières années, continue d’étendre son influence.

Originaire de l’ouest Cameroun plus précisément du village Batié dans le département des Hauts-Plateaux, Samuel Foyou a accumulé des fortunes grâce à des activités commerciales au Congo et en Angola. À la tête du Groupe Foyou, celui qui possède une réputation solide en tant qu’entrepreneur “persévérant” et “intelligent”, dirige la Société camerounaise de fermentation (Fermencam), une distillerie rachetée en 2006 au défunt milliardaire Victor Fotso ; Unalor, une entreprise de production d’allumettes également rachetée au groupe Fotso en 2009 ; Plasticam ; Sotrasel (production du sel de cuisine) ; la Biscuiterie Samuel Foyou (BSF) ; l’imprimerie Moore Paragon ; Brassaf, la 4e entreprise brassicole du pays ; la chaîne hôtelière Krystal Palace, mais aussi au mobilier et à la décoration d’intérieur (Halles Deco), ainsi qu’au transport (C2TL).

Il a même fondé en 2014 la First Industry Cosmetics (FICO), spécialisée dans la production de produits cosmétiques, qui possède depuis 2015 une convention d’investissement avec l’Agence de promotion des investissements (API). Cette mesure offre au projet la possibilité de profiter des exemptions fiscales et douanières allant jusqu’à 10 ans, conformément à la loi de 2013 (amendée en 2017) qui favorise l’investissement privé au Cameroun.

Sa venue dans le domaine de la finance, un nouveau domaine conquis!

Le projet de l’homme d’affaires camerounais Samuel Foyou de créer sa propre banque, Africa Golden Bank, a été mentionné en septembre 2022 par la presse locale et est maintenant officiellement en cours. En mars 2023, l’industriel de 66 ans a obtenu l’approbation de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) et a été autorisé par le ministère camerounais des Finances à exercer une activité bancaire dans le pays.

Africa Golden Bank se positionne ainsi comme la 19e banque en activité au Cameroun et le 8e établissement bancaire contrôlé par des capitaux nationaux, aux côtés notamment d’Afriland First Bank du financier Paul Fokam, qui occupe une place de leader sur le marché avec environ 2 milliards de dollars d’actifs.

La famille Foyou est majoritairement à la tête du groupe Foyou

Incontestablement dans le top 10 des plus grandes compagnies nationales au Cameroun, le Groupe Foyou est majoritairement contrôlé par la famille Foyou. En effet, épaulé par ses deux filles, Marielle Fankam Foyou, la vice-présidente, et Edwige Foyou, la directrice générale de la holding et patronne de la filiale Plasticam (plastique et cartonnerie), le Patriache Samuel Foyou occupe aujourd’hui des positions fortes dans ses trois activités : l’industrie, l’hôtellerie et la Brasserie.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: