Duplex Éric Kamgang, une des voies de la jeunesse camerounaise qui innove !
Si son rêve est d’aider la jeunesse du continent africain en général et de son pays le Cameroun en particulier à construire son avenir, Duplex Éric Kamgang est un jeune camerounais entreprenant et visionnaire, fondateur de Studely, une start-up qui accompagne les étudiants africains dans leur installation en Europe.
Titulaire d’un Master en Comptabilité et Finance de l’Université Catholique d’Afrique Centrale au Cameroun et d’un Master en Sciences de gestion, avec spécialisation en finance, de la Skema Business School en France, l’entrepreneur Camerounais Duplex Éric Kamgang, conscient des difficultés opérationnelles auxquelles plusieurs jeunes étudiants sont souvent confrontés dans leur démarche de mobilité internationale a décidé, il y a quelques années de leur apporter son expertise. Il fonde Studely.
Qu’est-ce que Studely ?
Crée il y a de cela 6 ans, c’est en se basant sur leurs propres expériences, des difficultés rencontrées pour l’obtention de leurs documents administratifs qu’Eric et deux amis créent Studely, une Start up qui propose un service financier dédié aux étudiants qui désirent rejoindre une Université à l’étranger. Elle leur facilite les démarches pour l’obtention du visa long séjour depuis le pays d’origine jusqu’à l’intégration dans le pays d’études.
En quelques années seulement d’utilisation, entre les récompenses (primé plusieurs fois par les programmes Meet Africa ou le dispositif French Tech), son accompagnement (depuis 2015) de plus de 10 000 étudiants de 65 nationalités différentes, majoritairement des Africains, on peut dire sans risque de se tromper que Studely est un succès total.
Studely veut devenir une néobanque
« C’était une demande formulée par de nombreux étudiants. Studely apporte de bonnes solutions en amont de leur venue en France, mais une fois sur place, ceux que nous accompagnons doivent encore ouvrir un compte bancaire pour leurs opérations quotidiennes. L’objectif est de pouvoir leur offrir une solution qui leur permette de se consacrer uniquement à leurs études. À partir de cet été, nous serons en capacité de leur fournir avant même leur départ un compte bancaire français pour payer les frais de scolarité, leur logement, la mutuelle étudiante, en leur permettant de récupérer une carte de paiement dès leur arrivée en France. Nous leur offrirons une expérience bancaire complète. Nous voulons aussi faciliter les transferts d’argent à moindre coût pour permettre à leurs parents de les aider. Tous cela grâce à un partenaire bancaire français », déclarait Eric en 2022, dans une interview accordée à Jeune Afrique.
Danielle N.