Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Maryse Mbonyumutwa Gallagher, co-fondatrice de l’entreprise textile Pink Mango, créatrice de la marque Asantii

Crédit photo Africa New Agency.

Entrepreneure rwandaise cumulant plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie mondiale de la mode et du prêt-à-porter en Europe, mais aussi en Chine et en Asie du Sud-Est, et plus récemment, depuis 2017, en Afrique, Maryse Mbonyumutwa s’est fixé pour objectif de créer une marque de mode mondiale enracinée dans les valeurs culturelles de son continent. Asantii est donc une marque de vêtements intemporels et fabriqués de manière éthique. Une marque qui a un but précis, celui d’être le fer de lance d’une révolution de la mode et de soutenir les créateurs, les artistes et les artisans africains, tout en aidant les travailleurs de la marque et leurs familles grâce au programme d’investissement social Pink Ubuntu.

Née en 1974, Maryse Mbonyumutwa est issue d’une famille connue au Rwanda. Petite fille de Dominique Mbonyumutwa, le premier président par intérim du Rwanda indépendant d’avant le génocide, c’est suite au renversement de la monarchie à l’issue de la Révolution rwandaise et l’élection de Grégoire Kayibanda, qui devint le premier président du Rwanda indépendant que sa famille et elle se Réfugie en Belgique.

Après ses études, elle débute dans l’industrie. Asie du Sud-Est, Chine, Bangladesh, Angleterre, etc., deviennent des régions familières du fait de son métier. Maryse devient doucement mais sûrement une référence dans le milieu du textile. Elle s’associe en 2010, à un Chinois, Gordon Gu, pour créer la marque Pink Mango (avec des unités de fabrication initialement en Chine, au Bangladesh et au Cambodge), puis Pink Mango C&D Rwanda en 2019, filiale installée spécifiquement au Rwanda avec l’aide du gouvernement rwandais.

Aujourd’hui Pink Mango, opère de manière totalement indépendante de son ancien partenaire chinois, CND. Il s’agit désormais d’une entreprise 100 % africaine, dirigée par des femmes africaines, et entièrement tournée vers l’exportation. L’engagement de Maryse à créer un développement significatif en Afrique l’a amenée à mettre en place Pink Ubuntu, un programme RSE qui vise à améliorer les conditions de vie des travailleurs, notamment des femmes, dans les industries textiles et du vêtement à travers le continent africain.

Ensuite, en collaboration avec son amie Vanessa Anglin, la Belgo-Rwandaise crée une marque de vêtements pour les femmes appelée Asantii. C’est une marque de vêtements moderne panafricaine qui met en valeur l’héritage et les compétences du continent grâce à un style durable et juste. Asantii a vu le jour en août 2022 et est actuellement disponible sur internet ainsi que dans quelques points de vente conceptuels choisis à Kigali, Accra, Abidjan, Londres, New York et Bruxelles.

Maryse croit fermement en la création et le développement de marques de mode africaines durables qui peuvent favoriser une industrialisation responsable à travers le continent. Au cours de sa carrière, celle-ci a souvent regretté que le continent africain ne paraisse jamais vraiment émerger sur la carte de la mode. « Je ressentais de nombreuses frustrations, le manque de rayonnement ; la sous-valorisation des artisanats africains, si riches ; le chômage élevé des jeunes alors que je sais à quel point le textile peut être source d’embauches… Les volumes et les infrastructures de production restent faibles », avoue-t-elle au journal Le Monde.

Prix et distinctions

Maryse Mbonyumutwa Gallagher et son entreprise, Pink Mango C&D, se sont vu décerner de nombreux prix et distinctions : Elle a été incluse dans les 100 innovateurs de Vogue Business, promotion 2023, dans la catégorie « Nouveaux entrepreneurs et agitateurs », qui sont à l’avant-garde de la réorganisation de l’industrie en septembre 2023.

Elle a reçu le prix de « l’Entrepreneure de l’année » pour Asantii lors du Forum des Métiers du Luxe en décembre 2023.

Elle a été désignée « Leadership féminin de l’année 2023 » par Forbes Afrique en décembre 2023.

Elle a reçu le prix GUBA (Grow Unite and Build Africa) pour la Fabrication et la Durabilité en octobre 2022.

Elle a été désignée Championne des PME de l’année par le Forum des Champions des PME d’Afrique en octobre 2022.

Pink Mango C&D a reçu le prix du « Fabricant de l’année » par la Fédération du Secteur Privé du Rwanda en octobre 2022.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: