Ghana : la production de pétrole connait un rebond significatif, après cinq ans de baisse
Crédit photo : Sika Finance.
Des informations basées sur le rapport semestriel du Comité de responsabilité d’intérêt public (PIAC), publié jeudi 7 novembre, indique que la production de pétrole brut au Ghana a connu une augmentation significative de 10,7% au premier semestre 2024. Marquant une inversion par rapport au cinq années de déclin continu.
Au Ghana, après une baisse continue pendant cinq ans, la production de pétrole brut a finalement connu un rebond significatif de plus de 10 % pour le premier semestre 2024. Ce rebondissement a notamment été rendue possible par une nouvelle découverte, en 2023, dans le premier gisement offshore du Ghana, le Jubilee Fields.
Au total, ce sont près de 25 millions de barils qui sont sortis des plateformes ghanéennes entre janvier et juin 2024, précise le PIAC. Le document indique ainsi que les recettes pétrolières totales du Ghana pour le premier semestre 2024 ont atteint 840,8 millions de dollars, contre 540,5 millions de dollars pour la même période en 2023. Ce qui représente une augmentation de 55,6 % en glissement annuel.
D’après le même rapport, plus d’un milliard de dollars ont été consacrés ces dernières années pour atteindre ce résultat considéré comme remarquable. Cela a permis la mise en valeur de réserves d’huile jusque-là non exploitées grâce au développement du site.
Les partenaires de ce domaine, notamment Tullow Oil, Kosmos Energy et Petro SA, ont contribué de manière positive à cet investissement. L’impôt sur le revenu des entreprises (CIT) a connu une augmentation annuelle de 115,5 % pour atteindre 358,8 millions de dollars.
Cependant, cette hausse récente de la production du brut peut-elle suffise à elle seule, à alimenter la future raffinerie ghanéenne ? Le rapport du comité met en lumière une réduction des rendements dans deux gisements clés de la nation (weneboa Enyenra Ntomme (TEN) et Sankofa Gye-Nyame (SGN), une situation qui pourrait nuire à long terme à la production globale de pétrole au Ghana.
Danielle N.