Éthiopie : les exportations de café génèrent près de 2 milliards de dollars en 10 mois

Crédit photo-Pouvoir d’Afrique.
L’Éthiopie a enregistré 1,868 milliard de dollars de recettes provenant de ses exportations de café au cours des dix premiers mois de l’exercice budgétaire 2024-2025. Il s’agit du revenu le plus élevé jamais atteint sur une période équivalente, a révélé l’Autorité éthiopienne du café et du thé (ECTA).
Cinquième producteur mondial de café, derrière le Brésil, le Vietnam, la Colombie et l’Indonésie, l’Éthiopie reconnue comme le berceau du café arabica, a généré 1,87 milliard de dollars avec l’exportation de 354.302 tonnes de café entre juillet 2024 et avril 2025. Le pays affiche une hausse de 70 % en volume et 87 % en valeur par rapport à l’année précédente, avec l’Allemagne, l’Arabie saoudite et la Chine comme principaux acheteurs.
Cette croissance historique du volume d’exportation s’est répercutée sur les recettes d’exportation. D’après l’ECTA, la filière éthiopienne a engrangé 1,87 milliard $ de recettes sur la période considérée, affichant une augmentation de 30 % par rapport à l’enveloppe de 1,43 milliard $ enregistrée sur l’ensemble de l’exercice fiscal précédent.
« Cette performance exceptionnelle est le fruit d’un effort national bien coordonné. Des producteurs et coopératives aux exportateurs, en passant par les autorités régionales et les institutions fédérales, tous les acteurs ont joué un rôle essentiel », a déclaré dans un communiqué, Adugna Debela, directeur général de l’ECTA.
Alors que l’actuelle année fiscale devrait s’achever en juin, les autorités sont plus que jamais confiantes quant à la capacité d’atteindre l’objectif initial de 2 milliards de dollars de recettes d’exportation de café. L’Éthiopie semble bien partie pour consolider sa position stratégique dans le commerce mondial du café.
Danielle N.