Échos de la DiasporaSénégalSuccess Stories

Échos de la diaspora : Lamine Tall propose aux Sénégalais vivant en Europe une solution numérique pour envoyer de l’argent aux proches restés au pays

Crédit photo LinkedIn Lamine Tall.

Informaticien et entrepreneur technologique sénégalais, Lamine Tall est le fondateur et le président-directeur général de Cauri Money, une fintech qui permet à la diaspora africaine d’envoyer de l’argent vers leurs pays d’origine. Le 3 août 2024, la start-up a reçu un investissement de 25 000 $ de l’artiste Pharrell Williams dans le cadre de son programme « Black Ambition ».

Né au Sénégal, Lamine Tall a grandi dans un milieu qui mêle le potentiel aux défis considérables. Néanmoins, étant privilégié, ses parents l’incitent à saisir les opportunités et à envisager un avenir différent. Il part de son pays pour continuer ses études à SKEMA Business School en France.

Passionné d’informatique, Lamine donne alors à son parcours une dimension internationale. Il quitte la France pour aller aux US et découvrir ces super computers, Steve Jobs et le mythe américain. Arrivé sur le nouveau continent, le jeune homme poursuit un master en Business Information Technology qui lui ouvre les portes des plus grands cabinets de conseil à son retour en France. Il a un bon boulot et gagne bien sa vie.

Pourtant, malgré une trajectoire prometteuse et des revenus confortables, Lamine ressent très vite un décalage dans son environnement de travail, concernant les relations humaines. Sa personnalité sociable se heurte ainsi aux mentalités parfois rigides et distantes de certains cabinets. « Si je dois bosser 80 heures par semaine avec toi, j’aime bien savoir tout sur ta vie. Or là-bas je gagnais des sous, mais je ne connaissais pas les gens avec qui je travaillais », explique-t-il. Cette déconnexion couplée à un besoin viscéral de rendre ce dont il a eu la chance de bénéficier le pousse à envisager une nouvelle voie de carrière.

En 2019, Lamine fonde Cauri Money. L’objectif : trouver une solution à la problématique de transfert d’argent des pays occidentaux vers les pays africains à des tarifs imbattables.

Cauri Money est alors une plateforme permettant de faire des transferts de fonds pour les immigrés des pays émergents installés entre l’Europe, le Canada et les Etats-Unis. Grâce à cette solution, les principaux intéressés ont la possibilité d’accéder à tout un éventail de services financiers, du transfert de fonds à l’ouverture de compte en passant par le cash advance. Les utilisateurs peuvent effectuer des transferts d’argent à partir de 100 francs CFA (0,17 USD), avec un plafond mensuel de 10 000 euros (10 000 USD) sans frais, assurant ainsi une transparence optimale pour chaque transaction.

Mais l’atout phare de Cauri Money, c’est avant tout son approche profondément communautaire. Cette solution ne se limite pas à un simple service financier, elle fusionne la proximité culturelle et l’innovation technologique en offrant du contenu dans le langage maternel de ses clients tout en instaurant un véritable écosystème qui procure aux membres une compréhension et un soutien. En raison des particularités propres à chaque communauté, Lamine vise à engendrer la future sœur de Cauri Money, qui est actuellement principalement axée sur les populations sénégalaises, en offrant une solution destinée aux populations nigériennes.

Dans l’avenir, Cauri Money envisage à l’horizon 2030, d’atteindre 50 % des ressources financières des 200 millions d’immigrés qu’elle vise. L’intention? Encourager les diasporas des pays en développement en proposant des solutions faciles, rapides, sûres et conçues pour satisfaire leurs exigences particulières. Lamine démontre, par son implication dans ces communautés, qu’être un grand champion implique également de ne pas négliger sa provenance et de donner à ceux qui ne bénéficient pas des mêmes privilèges.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: