Échos de la diaspora : Corine Mbiaketcha Nana, une femme leader d’impact
Crédit photo Corine Mbiaketcha Nana-LinkedIn
Dirigeante de premier plan dans le domaine des services financiers en Afrique, elle est actuellement membre du conseil d’administration du Pan African Payment and Settlement System (PAPSS), ou elle apporte son expertise dans les solutions de paiements transfrontaliers à l’échelle continentale. La rédaction de The Africa Business Index vous propose de découvrir le portrait de Corine Mbiaketcha Nana, cette camerounaise qui brille à travers le continent.
Camerounaise d’origine, Corine Mbiaketcha nana s’est toujours distinguée par son envie d’exceller. Titulaire d’un baccalauréat C, obtenue au lycée Saint-Marc à Lyon en France avec une mention bien, cette amoureuse des mathématiques, obtiendra plus tard un bachelor en sciences mathématiques à l’université Claude Bernard Lyon 1. Elle enchaînera avec un autre bachelor en European Business with technology à la Brigton Business School et un Master en European Business with technology à l’Ecole de Management Léonard de Vinci.
Corine Mbiaketcha débute sa carrière à Londres en tant qu’analyste financière pour British Airways. Après plus d’un an passé chez British Airways, elle rejoint la France en tant que consultante pour BOARD International (une entreprise mondialement reconnue pour ses solutions de planification, analyse prédictive et Business Intelligence).
En octobre 2004, SAP (une entreprise allemande spécialisée dans le développement et la vente de logiciels) engage la talentueuse Camerounaise pour assumer le poste de Business Development Manager. Elle dirige le développement commercial de la multinationale allemande en Afrique francophone et au Nigéria pour une durée de 2 ans. Une expérience qui lui offrira la possibilité de saisir des opportunités inédites.
Corine Mbiaketcha intègre la compagnie de technologie américaine ORACLE en 2008, elle y passe plus d’une décennie et occupe divers postes (Sales Representative Financial Services; Territory Sales Manager, Togo, Djibouti & Somalia ; Regional Managing Director Technology East Africa & West Transition ; Country Leader & Managing Director Kenya Hub, East Africa & West Transition ; Director of Business Developement Strategic Deals SSA).
En novembre 2019, elle est désignée comme vice-présidente et Directrice Générale de la société monétique Visa pour l’Afrique de l’Est, englobant environ 13 pays (Kenya, Ouganda, Tanzanie, Somalie, Rwanda, Comores, Éthiopie, Île-Maurice, Soudan du Sud, Djibouti, etc.). Depuis, cette femme influente, leader renommé et passionné par le domaine technologique, tente d’établir sa marque dans le domaine des Fintech.
Basée à Nairobi, au Kenya, Corine Mbiaketcha Nana dirige l’équipe Visa pour stimuler la croissance des activités principales au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, à Maurice et en Éthiopie, les marchés clés de son portefeuille. Convaincante dirigeante d’entreprise, possédant un leadership inné, elle possède de nombreuses certifications internationales. Elle est également formatrice pour IFC (International Finance Corporation) la filiale de la Banque Mondiale.
Pour récapituler, Corine Mbiaketcha est une dirigeante innovante, enthousiaste à l’idée d’exploiter la technologie pour favoriser le progrès économique en Afrique.
Danielle N.