Diaspora à l’honneur : Nadeige Tubiana, une Française de Côte d’Ivoire, Directrice générale de Trace Afrique francophone
Crédit photo : Nadeige Tubiana-LinkedIn.
Évoluant depuis plus de 20 ans dans des secteurs variés tels que l’imprimerie, la presse, la télévision, la radio, le digital, l’événementiel, la publicité, ces nombreuses expériences ont fait d’elle une véritable experte du monde des médias. Actrice importante dans la création de divers médias culturels, tels que Trace Africa & Trace Fm Côte d’Ivoire, qui sont aujourd’hui des références en Afrique, Nadeige Tubiana a toujours aimé faire du développement.
Née en France, Nadeige Tubiana est la directrice de Trace Afrique francophone. Elle découvre Abidjan en 2007 lors d’une mission. En poste à TRACE depuis son lancement en 2003, elle est investie d’une nouvelle mission : « Développer la marque en Afrique ». À Abidjan, elle a aussitôt un véritable coup de foudre pour le dynamisme des affaires, l’hospitalité, la sympathie des personnes qu’elle rencontre et l’ambiance des nuits d’Abidjan.
Ce premier voyage lui aura permis d’évaluer le potentiel de la ville et du pays. Elle a ainsi envie de s’engager davantage. En 2012, alors qu’elle fait des allers retours réguliers pour des prospections, elle se résout à faire simple et pragmatique : poser ses valises. Elle déménage donc en février 2013 avec quatre cantines et deux valises dans un appartement meublé au plateau.
Bien intégrée dans l’industrie du divertissement, elle ne perd pas de vue son objectif : Elle travaille déjà à lancer un nouveau média en ville. Les efforts paient puisqu’en 2014, TRACE obtient la meilleure note de l’appel d’offres lancé par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) pour une fréquence radio commerciale et nationale. Il faut alors entreprendre un énième chantier : lancer la radio.
En novembre 2015, c’est entourée d’une équipe de jeunes ivoiriens et de collaborateurs du siège, qu’elle fond en larmes au lancement de TRACE FM. Aujourd’hui, Nadeige Tubiana peut dire qu’elle a réalisé son défi : une radio faite entièrement par des Ivoiriens. Plus d’une vingtaine de jeunes ivoiriens, que ce soit en stage ou par des recrutements, ont été formés par TRACE FM. « C’était un des objectifs que je m’étais fixé et que j’avais exprimé dans le dossier d’appel d’offre. Révolutionner mais aussi former à de nouveaux métiers », confie-t-elle.
Autodidacte et femme de terrain, elle touche absolument à tout : Radio, TV, Digital et chacun de ses challenges en Afrique francophone, notamment à TRACE FM CI, TRACE FM Congo, TRACE FM Sénégal, TRACE Kitoko, est un franc succès.
Depuis peu, Nadège Tubiana est la Directrice générale de TRACE Afrique francophone et travaille, à l’instar de l’ensemble du groupe Trace, à la promotion et à la valorisation des cultures Afro urbaines et à la réussite des jeunes.
Elle est aussi membre du Bureau Exécutif du Club Abidjan Ville Durable, ce qui lui permet, au-delà de son investissement pour la culture et le monde des médias, de marquer également son engagement pour le développement du continent africain.
Danielle N.