CamerounÉchos de la DiasporaSuccess Stories
A la Une

Diaspora à l’honneur : Audrey Djiya, une ambassadrice de la résilience africaine et une source d’inspiration pour les générations futures

Crédit photo-Audrey Djiya-LinkedIn.

Jeune entrepreneure d’origine camerounaise, Audrey Djiya, est au sommet de la scène technologique mondiale. PDG et co-fondatrice de Zimi, une société de commerce transfrontalier qui travaille avec des entreprises internationales pour révolutionner le commerce mondial, le moteur de son travail est sa croyance de longue date selon laquelle les marques africaines sont l’avenir de l’industrie créative mondiale. Son parcours exceptionnel, entre ambition et résilience, lui a valu d’être nommée sur la liste Forbes 30 Under 30 2025 dans le commerce de détail et le commerce électronique !

Du secteur financier jusqu’à l’innovation technologique

Elle fait partie de la jeunesse qui ose. D’origine camerounaise, Audrey Djiya a vite compris qu’elle était née pour accomplir de grandes choses dans ce bas monde. Titulaire d’un baccalauréat ès arts du Dartmouth College et d’un MBA de la Graduate School of Business de l’Université de Stanford, elle a débuté sa carrière dans le secteur financier chez Nomura et CME Group. Son passage chez Deloitte comme consultante lui permet de développer une expertise précieuse dans la résolution de problèmes complexes, notamment à travers la création d’une application de logement pour réfugiés.

Sa transition vers le secteur technologique la conduit chez Zola.com et Peloton Interactive, où elle affine sa compréhension des besoins des consommateurs et du développement de produits. Son expérience en Afrique, notamment chez Carbon et Duplo, deux sociétés nigérianes de technologie financière soutenues par Y Combinator, renforce également sa vision du potentiel technologique sur le continent africain.

Zimi, une société de commerce transfrontalier

En 2024, ayant constaté que les entreprises transfrontalières sont confrontées à des défis tels que des frais d’expédition élevés (parfois 50 % ou plus de la valeur de la commande), de longs délais de livraison, des services postaux peu fiables et des paiements inefficaces, Audrey cofonde avec Peter Nsaka, Zimi, une société de commerce transfrontalier qui travaille avec des entreprises internationales pour révolutionner le commerce mondial.

Zimi, reçoit les marchandises à l’avance et s’occupe de la logistique, de l’expédition et des paiements transfrontaliers. « Chez Zimi, nous sommes animés par une conviction simple : tout commerçant doit être en mesure d’atteindre les clients du monde entier aussi facilement qu’il le fait localement. Nous rendons cela possible en éliminant les obstacles traditionnels du coût, de la vitesse et de la complexité qui ont longtemps empêché les marques internationales d’être compétitives sur le marché américain », a écrit l’entrepreneure camerounaise dans un post sur sa page LinkedIn.

La société a clôturé un tour de table de 2 millions de dollars auprès d’investisseurs, dont Y Combinator. Elle s’est par ailleurs associée à de grands détaillants américains comme Nordstrom et Shopbop. Avec Zimi, Audrey Djiya ne se contente donc pas de créer une entreprise, elle construit un pont entre les marchés émergents et les opportunités globales.

Nommée sur la liste Forbes 30 Under 30 2025

Grâce à sa vision et son impact dans le commerce de détail et le commerce électronique, Audrey Djiya figure sur la liste Forbes 30 Under 30 2025. « Rien de tout cela ne serait possible sans mon incroyable co-fondateur Peter Nsaka. Cette reconnaissance nous appartient à tous les deux », a écrit la jeune dame qui, par la même occasion a remercié tous ceux qui lui apporte un quelconque soutien et font partie de son aventure. « Ce n’est que le tout début ! », a-t-elle conclut.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: