Cadre/CEO : Vincent ONGONO, nouveau DG de SUNU Assurances IARD Cameroun
Crédit photo-Vincent Ongono-LinkedIn.
Vincent Ongono Ndzomo a pris la direction de Sunu Assurances Cameroun seulement trois mois après son poste de directeur général adjoint pour cette filiale. En tant que leader chevronné dans le domaine des assurances et de la gestion des risques, il apportera une perspective stratégique et des aptitudes robustes pour diriger l’entreprise sur un marché extrêmement concurrentiel.
Sunu Assurances IARD Cameroun a un nouveau Directeur Génral. Il s’agit de Vincent ONGONO. Diplômé de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, Vincent est titulaire d’un Doctorat en Assurances et Gestion des Risques, avec une thèse axée sur les solutions d’auto-assurance. Il a également obtenu un Master 2 en Assurances et Gestion des Risques d’Entreprises à l’École Supérieure d’Assurances de Paris.
Parcours professionnel
Avec un parcours remarquable illustrant son savoir-faire et son adaptabilité, avant sa nomination en tant que DG, Vincent ONGONO occupait le poste de Directeur Général Adjoint de SUNU Assurances IARD Cameroun depuis septembre 2024. Il a auparavant assumé des postes importants dans d’autres institutions de grande envergure.
L’assureur a entamé sa carrière en 2006 au sein du groupe AXA, avant de rejoindre Allianz Cameroun Assurances Vie en 2016 en tant que directeur du développement. De 2016 à 2021, dans cette structure, il a mis en œuvre des stratégies commerciales qui ont consolidé la présence de l’entreprise sur le marché. En 2022, il a pendant une période, assumé la direction de Sanlam Life Insurance Cameroon, contribuant à consolider ses services tant au niveau collectif que professionnel. Il a aussi exercé en tant que consultant en gestion de risques pour Solucom et Euroland Consulting, où il an accompagné de grands groupes français dans des projets stratégiques.
La transmission du savoir
Vincent Ongono a fait preuve d’un dévouement indéfectible pour la transmission des connaissances en parallèle de son parcours professionnel dans le domaine de l’assurance. Effectivement, il a exercé en tant qu’enseignant pendant 16 ans au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, situé en France. Il y a instruit des élèves sur les mécanismes d’assurance et la gestion des risques. Depuis juillet 2024, il poursuit son travail en tant que formateur indépendant au sein d’institutions de renom. Cette double fonction de professionnel et d’enseignant démontre son aptitude à allier vision stratégique et pédagogie.
Ses missions dans sa nouvelle fonction
En tant que DG de SUNU Assurances IARD Cameroun, Vincent aura entre autres pour mission de renforcer la position de cette structure sur le marché camerounais. Il devra également poursuivre l’expansion de l’entreprise dans un contexte marqué par une concurrence de plus en plus forte. En effet, le marché des assurances camerounais est en pleine croissance, avec un chiffre d’affaires global de 272,55 milliards de FCFA en 2023, en hausse de 6,32 %.
De plus, il devra conformément au plan stratégique du groupe pour la période 2024-2026, axé sur six priorités majeures : Assurances, Banque, Santé, Digitalisation, Expérience Client et Organisation, travaillé à mettre sur pied des produits personnalisés adaptés aux besoins diversifiés de la clientèle.
Dans un marché où la bancassurance gagne du terrain, il devra aussi explorer des synergies avec les institutions bancaires locales et régionales pour étendre la portée des produits Sunu, en attendant une éventuelle arrivée de la filiale bancaire du groupe Sunu.
Bien conscient des défis qui l’attendent à la tête de cette structure, Vincent Ongono est disposé à les relever !
Danielle N.