Cadre/CEO : Qui est Albert ZEUFACK, le camerounais en lice pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD)?

Crédit photo Albert Zeufack-LinkedIn.
Le gouvernement camerounais a sollicité l’accord du président de la République, Paul Biya, pour soutenir la candidature de l’économiste Albert ZEUFACK, actuel Directeur pays de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo (RDC), l’Angola, le Burundi et Sao Tomé et Principe, au poste de président de la BAD.
Selon les sources du quotidien l’Economie, le ministère des Relations Extérieures a écrit au Ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh au mois de juillet 2024 pour solliciter le « Très Haut Accord du président de la République Paul Biya, afin qu’il autorise le gouvernement à soutenir la candidature du Dr. Albert Zeufack, Directeur pays de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo (RDC), l’Angola, le Burundi et Sao Tomé et Principe, qui se porte candidat à l’élection de la Présidence de la Banque Africaine de développement (BAD).
Si Albert Zeufack officialise sa candidature, il sera le deuxième à le faire en Afrique Centrale. La candidature d’Abbas Mahamat Tolli, ancien gouverneur de la BEAC ayant déjà été portée par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Enjeux et défis de la candidature du Dr Albert Zeufack
D’après le journal l’Economie, le Cameroun souhaite appuyer la candidature d’Albert Zeufack pour diverses raisons. Ceci lui donnerait la possibilité de : recueillir plus d’argent des concessions par le biais du guichet BAD pour financer les projets de la stratégie nationale de développement (SND30), consolider les opportunités financières pour le secteur privé afin de soutenir efficacement le processus d’industrialisation au niveau national. Acquérir une position stratégique mondialement reconnue, retrouver « un poste digne du statut du Cameroun, en tant que colosse économique de la Cemac au sein des institutions régionales », et bénéficier d’une extension de son réseau mondial.
Mais, d’après la même source, le ministère de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire dirigé par Alamine Ousmane Mey et le ministère des Finances dirigé par Louis Paul Motaze surveillent attentivement le cas d’Albert Zeufack. Pour favoriser le succès de la candidature camerounaise, diverses mesures doivent être mises en place.
« Il est nécessaire pour le Cameroun d’obtenir l’appui des pays d’Afrique Centrale, de négocier avec le Tchad qui manifeste également son intérêt pour le poste et avec qui il sort d’une confusion diplomatique-économique suite à la question Savannah Energy. Il est également soutenu par l’Union Africaine, dont les membres constituent 61 % des voix et qui a nommé Philémon Yang président de la 79e Assemblée Générale des Nations Unies ». De plus, il est nécessaire de « fournir des garanties aux partenaires non africains de la BAD, en particulier les États-Unis, la France et l’Allemagne pour préserver leurs intérêts ».
Il est crucial que le Président de la République, Paul Biya, approuve la candidature d’Albert Zufack afin d’éviter toute rupture dans le dispositif diplomatique en cours au Cameroun.
Qui est Albert Zeufack ?
De nationalité camerounaise, Albert Zeufack est le directeur pays de la Banque mondiale pour l’Angola, le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC) et Sao Tomé-et-Principe. Il a occupé le poste d’économiste en chef pour la région Afrique de la Banque mondiale de 2016 à 2022.
Le Dr Zeufack a rejoint la Banque mondiale en 1997 et a commencé sa carrière comme chercheur au sein de la Division macroéconomie et croissance du Département de la recherche. Il a ensuite occupé différents postes au sein des Régions Afrique, Asie de l’Est et le Pacifique, et Europe et Asie Centrale. Entre 2008 et 2012, il s’est mis en disponibilité, pour travailler dans le fonds souverain malaisien, Khazanah Nasional Berhad, en tant qu’économiste en chef et directeur de la recherche et de la stratégie.
Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques du CERDI-Université de Clermont-Ferrand (France) où il a enseigné avant de rejoindre la Banque mondiale. Il est également titulaire d’un DEA en analyse et politiques économiques de l’Université de Yaoundé (Cameroun) et a suivi des enseignements professionnels à Harvard et Stanford.
Albert Zeufack est membre du réseau de l’ONU pour le développement durable, membre du Comité technique consultatif pour la Charte des ressources naturelles (Oxford), membre du Conseil consultatif de l’Institut pour la gouvernance des ressources naturelles (NRGI) et membre du Conseil d’administration du Consortium pour la recherche économique en Afrique (AERC).
Danielle N.