Cadre/CEO : Alassane Doumbia, l’homme d’affaires ivoirien à la tête du Groupe SIFCA
Crédit photo : Alassane Doumbia- LinkedIn.
Fils adoptif d’Yves Lambelin, décédé en 2011, il est l’un des hommes les plus fortunés de la République de Côte d’Ivoire. Dès son plus jeune âge, Alassane Doumbia a su acquérir rapidement des compétences pour se démarquer et construire sa propre identité. Actuellement président du Conseil d’Administration (PCA) du groupe SIFCA en Afrique de l’Ouest, il possède 23 % des parts de SIFCA et a été désigné commandeur de l’ordre du mérite agricole ivoirien en 2015. Depuis 2022, il est aussi le président de Sucrivoire et a été élu parmi les “100 leaders économiques africains de demain” par l’Institut Choiseul en 2015.
Alassane Doumbia, né en 1976 à Dabou, près d’Abidjan, est un homme d’affaires ivoirien. Il est le fils de l’industriel ivoirien d’origine française Yves Lambelin, décédé en 2011. Ayant étudié en Suisse dans l’école privée de Chantemerle et à l’ISC Paris Business School, il commence sa carrière sur le vieux continent avant de rejoindre Africa Merchant Bank en 2001.
En Angleterre, il a occupé le poste d’auditeur interne chez Archer Daniel Midland. En 2005, il commence sa carrière chez SIFCA en tant que responsable des nouveaux projets et du département de financement stratégique. S’en suivra sans grande surprise, une ascension logique d’un dirigeant pointu avec un grand leadership tourné vers la recherche permanente des résultats.
Il occupe actuellement la fonction de président du conseil d’administration de SIFCA, ainsi que celle de président du comité exécutif et de directeur général adjoint du groupe SIFCA. PDG de Maryland Oil Palm Plantation au Libéria, il est administrateur dans plusieurs entreprises et PCA dans plusieurs autres comme Palmci, Sendiso au Sénégal, Wilmar Africa au Ghana ou encore CRC au Liberia.
Alassane Doumbia est un féru de travail, un leader ambitieux qui ne se pose aucune limite dans sa quête pour la croissance et l’excellence.
A propos de SIFCA
Champion de l’agro-industrie en Afrique de l’Ouest, le groupe SIFCA célèbre en 2024 ses 60 ans. Le groupe s’est imposé comme un champion ouest-africain de l’agro-industrie en basant son activité sur l’exploitation de trois secteurs agricoles clés : huile de palme, caoutchouc et sucre. Le groupe SIFCA intervient sur toute la chaîne de production, depuis l’exploitation des plantations, la transformation des matières premières jusqu’à la commercialisation de produits semi-finis et finis et contribue au développement socio-économique de l’Afrique de l’Ouest.
Danielle N.