Cadre/CEO : Aida Diouf, Directrice Exécutif Afrique chez Camusat
Crédit photo : Aida Diouf-LinkedIn.
À seulement 36 ans, la Sénégalaise est devenue la principale représentante africaine de Camusat, une entreprise spécialisée dans la construction et la maintenance des équipements de télécommunications. Diplômée de Toulouse Business School avec une spécialisation en Audit et Finance d’Entreprise, Aida Diouf a su conquérir les sommets de la finance avec une détermination exceptionnelle.
Aida Diouf est une jeune femme ambitieuse et moderne, déterminée à repousser les limites et à façonner l’avenir du secteur des télécommunications en Afrique. Diplômée de Toulouse Business School avec une spécialisation en Audit et Finance d’Entreprise, Aïda a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’auditeur financier au sein du cabinet d’audit et de conseil Mazars à Paris, se spécialisant dans l’audit des comptes consolidés des groupes dans les secteurs de l’assurance et de l’industrie.
Elle a également passé quelques années chez BNP Paribas, en tant que contrôleur financier des entités internationales au sein de l’unité commerciale de BNP Personal Finance, jouant un rôle stratégique dans la mise en œuvre des mesures Bale III.
Aïda a étendu son expérience en tant que gestionnaire des litiges et de la police scientifique au sein du cabinet de conseil réputé Eight Advisory, soutenant les opérateurs de télécommunications dans les litiges commerciaux, l’évaluation des pertes financières, le contentieux stratégique, l’arbitrage international, l’investigation et la police scientifique.
En 2018, elle rejoint le Groupe Camusat en tant que Directeur Administratif et Financier pour l’Afrique et l’Océan Indien supervisant un périmètre de 17 pays. En 2020, elle est promue Directrice Ethique et Conformité du Groupe. Dans ce rôle, elle est en charge de l’ensemble des questions de contrôle interne, d’audit et de conformité, guidant le Groupe à travers l’adaptation de ses activités aux évolutions réglementaires et la maitrise de ses risques.
Depuis janvier 2023, Aida Diouf assume le rôle de Directrice Exécutive du Groupe Camusat pour la zone Afrique. Elle soutient le groupe dans la définition et le déploiement de sa stratégie sur le continent. L’inclusion des femmes et des Africains dans le secteur des télécommunications et du numérique est un de ses multiples combats. « Je suis donc incroyablement enthousiaste à l’idée de me faire le porte-parole de notre vision sur le continent et de pouvoir contribuer activement à façonner de manière éthique et responsable l’avenir des télécommunications en Afrique », avait-elle confié. Aida est convaincue que l’Afrique est un vivier de compétences et d’opportunités qui mérite d’être reconnu sur la scène internationale.
Au mois de juillet 2024, la jeune femme a reçu de ses collègues à Bucarest aux côtés du Top Management du Groupe Camusat, le prix d’Entrepreneur Camusat 2024 dans la catégorie « Leadership Féminin », un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.
Le Groupe Camusat
Acteur historique du secteur des télécoms, le Groupe Camusat est présent en Afrique depuis les années 2000 et accompagne les opérateurs dans le déploiement et la maintenance de leurs infrastructures de télécommunications. Depuis 2017, Camusat propose également des services de financement et d’externalisation de la gestion de ces infrastructures à travers sa division Aktivco. « Nous apportons notre soutien aux acteurs du secteur des télécommunications dans la construction et l’optimisation efficiente de leurs réseaux, tout en adressant les défis environnementaux liés à leur consommation énergétique », déclare Aïda Diouf.
« Le Groupe a pour ambition de promouvoir une efficacité énergétique durable, capable de répondre au besoin d’énergie croissant du secteur mais également respectueuse des engagements de réduction de l’emprunt carbone. A travers nos activités, nous participons activement à réduire les inégalités de connectivité en Afrique, faisant de la connectivité un droit universel », souligne-t-elle.
Danielle N.