Actualité

Bill Gates s’engage à consacrer la majeure partie de sa fortune au développement de l’Afrique

Le philanthrope et milliardaire américain Bill Gates a réaffirmé son engagement en faveur du développement du continent africain, promettant d’y consacrer la majorité de ses 200 milliards de dollars dépensés au cours des 20 prochaines années. Une décision qui renforce le rôle central de la Fondation Gates dans la lutte contre la pauvreté, les maladies et les inégalités en Afrique.

Dans une allocution prononcée à Addis-Abeba, en Éthiopie, Bill Gates s’est engagé à consacrer la majeure partie de sa fortune, au soutien du développement de l’Afrique. Devant un large public composé de représentants d’État, de professionnels de santé, de diplomates et d’acteurs de la société civile, le milliardaire américain qui a fixé l’objectif pour sa fondation de dépenser “plus de 200 milliards de dollars” d’ici 20 ans, a précisé que la majorité des fonds sera dirigée vers des initiatives en Afrique. « J’ai récemment pris l’engagement de donner toute ma fortune dans les 20 prochaines années. La majorité de ces fonds sera consacrée à vous aider à relever les défis ici, en Afrique. », a-t-il déclaré.

Il a souligné que l’enveloppe sera consacrée à l’amélioration des soins de santé primaires, la nutrition maternelle et infantile, ainsi que l’accès à l’éducation. « Ce que nous avons appris, c’est que le fait d’aider une mère à être en bonne santé et bien nourrie avant et pendant la grossesse, puis de s’assurer que l’enfant reçoit une bonne nutrition pendant ses quatre premières années, fait toute la différence. »

Le co-fondateur de Microsoft a indiqué que son équipe poursuivrait ses échanges avec des dirigeants africains tout au long de son déplacement, notamment en Éthiopie et au Nigeria, pour évaluer les projets en cours et renforcer les collaborations.

Depuis sa création, en 2000, la fondation Gates a dépensé 53,8 milliards de dollars dans divers projets, principalement axés sur la santé publique, l’éducation et le développement. Fin 2024, les avoirs nets de la fondation Gates s’élevaient à 71,3 milliards de dollars. Pour l’année en cours, elle s’est fixé un budget de 8,7 milliards de dollars. Elle intervient dans plusieurs pays africains. Elle dispose aujourd’hui de bureaux à Addis-Abeba, Johannesburg, Dakar, Nairobi et Lagos.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: