Secteurs d'activités

Algérie : le Groupe industriel de production de lait et ses dérivés (Giplait) a inauguré, une nouvelle unité de production

Dimanche 17 novembre, une unité de production de lait du Groupe industriel des productions laitières (Giplait), capable de produire plus de 250 000 litres par jour, est entrée en service dans la wilaya de Bouira, située dans le nord du pays. Elle a été inaugurée par la PDG du Groupe public, Samah Lahlouh.

D’un cout total de 600 millions de dinars soit 4,45 millions $, l’installation est basée sur un site de 0,35 hectare, selon les informations relayées par l’agence Algérie presse service (APS). Cet investissement contribue à renforcer la capacité de production laitière de l’industrie locale, qui reste trop faible pour répondre aux besoins du marché national. D’après les statistiques officielles, on estime que la production locale de lait en Algérie s’élève à 4,5 milliards de litres chaque année, dont 55 % sont couverts par la production locale.

Le reste est comblé par des importations de lait en poudre, transformé ensuite en lait reconstitué, dont la facture s’élève chaque année à environ 800 millions $, d’après le ministère de l’Agriculture.

Ainsi donc, selon la PDG de Giplait, la nouvelle unité mise en place dimanche fournira, dans un premier temps, 80 000 litres de lait par jour avant de passer graduellement à une production quotidienne de 250 000 litres de lait.

Ce projet “revêt de l’importance” car « il entre dans le cadre de la mise en œuvre des orientations et décisions des hautes autorités du pays, visant à développer la filière lait et dérivés et à assurer la disponibilité permanente des produits de large consommation  », a expliqué Samah Lahlouh à la presse. « Cette nouvelle Unité contribuera également à booster le développement local à travers la création des postes d’emploi pour les jeunes de la wilaya », a-t-elle ajouté.

Giplait envisage d’accroître davantage sa capacité de production en Algérie avec la mise en service, d’ici février 2025, d’une nouvelle laiterie capable de générer un million de litres par jour.

Il est à noter que l’Algérie occupe la première place en tant qu’importateur africain de laits et de produits dérivés. Dans le pays, l’objectif du gouvernement est de diminuer les coûts liés aux importations des denrées en incitant à des investissements dans l’expansion industrielle locale, grâce au soutien des intervenants publics et privés.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: