Côte d'IvoireEntreprises

5 bonnes raisons qui peuvent vous pousser à investir en Côte d’Ivoire

Réputée pour la qualité de son hospitalité à l’égard, tant des peuples que des entreprises, la Côte d’Ivoire offre plusieurs raisons d’y investir. En voici cinq.

  1. La Côte d’Ivoire est le pays le plus heureux d’Afrique de l’Ouest

C’est ce qui ressort du World Happiness Report (WHR) 2024, un classement qui évalue le niveau de bonheur des populations au sein des économies à l’aune de critères tels que le niveau de vie par habitant, le niveau de liberté, le soutien social et l’espérance de vie en bonne santé.

  • La Côte d’Ivoire est la locomotive économique d’Afrique de l’Ouest

La Côte d’Ivoire fait figure de puissance économique sous régionale, contribuant à 40 % du PIB de l’UEMOA et des exportations de la zone. Le pays possède également la base industrielle la plus importante de l’UEMOA. Il demeure le 1er producteur mondial de cacao (plus de 40% de part de marché) et est depuis 2015 le 1er producteur mondial d’anacarde (autour de 40% de la production mondiale en 2023). Le secteur primaire est principalement axé sur l’agriculture (20% du PIB en 2021) ; le secteur secondaire (29% du PIB) concerne principalement l’industrie extractive, l’énergie, l’agro-alimentaire et le BTP ; enfin, le secteur tertiaire (51% du PIB), est dominé par les télécommunications, les transports, le commerce et les activités financières. La performance et la résilience de l’économie ivoirienne reposent également sur la stabilité monétaire que lui confère son appartenance à l’UEMOA et qui se traduit par une inflation relativement faible.

Placée depuis 2012 sur un sentier de croissance soutenue, l’économie ivoirienne présente des signes de transformation structurelle, comme en témoignent l’émergence d’une transformation locale de matières premières et la diversification des exportations. Le PND 2021-2025, en cours de mise en œuvre, se fixe pour objectifs entre autres : l’accélération de la transformation structurelle de l’économie, avec une croissance moyenne sur la période de plus de 7% ; et l’accès de la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030. Ce plan prévoit un investissement global sur la période d’environ 90 Mds EUR, porté au ¾ par le secteur privé.

En 2020, du fait de l’impact de la COVID-19, la croissance a ralenti à plus de 2 % puis a marqué un fort rebond en 2021, à plus de  7%. Elle s’est établie à 6,7% en 2022, tirée principalement par la consommation privée et l’investissement public.

Confirmée à plus de 6 % sur 2023, la croissance économique nationale a été principalement tirée par la consommation privée, la multiplication des plans de développement industriel et la production agricole, en particulier le cacao dont le prix garanti par le gouvernement a été revalorisé pour la campagne 2022-2023. Et les perspectives sont encourageantes puisque, selon la Banque mondiale, « la croissance réelle du PIB devrait s’établir en moyenne à 6,5 % en 2024- 26 ».

  • Une Future Nation Pétrolière

Les récentes découvertes d’hydrocarbures au large d’Abidjan, les gisements « Baleine » et « Calao », positionnent le pays d’Alassane Ouattara dans le cercle restreint de pays africains disposant de plusieurs milliards de barils de réserves (les estimations oscillent entre 3,5 et 4 milliards de barils de pétrole). En ouvrant les vannes de la production des nouveaux champs pétrolifères fin 2023, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a amorcé un nouveau cycle d’investissement tourné vers l’or noir et le gaz naturel, qui réduira la dépendance du pays dans ses approvisionnements énergétiques tout en boostant le commerce extérieur.

  • La Côte d’Ivoire présente de nombreuses opportunités d’investissement

Avec une prospérité bâtie sur ses 322 462 km² avec 60 % de terre entièrement arable, selon le site cepici.gouv.ci, la Cote d’Ivoire est un creuset d’opportunités avec des ressources naturelles abondantes et disponibles à des coûts compétitifs. Le pays offre des opportunités dans de nombreux secteurs dont la production et la transformation minière et agricole, les industries manufacturières, le tourisme, la santé, le transport…

Son réseau routier classé parmi les meilleurs de la sous-région, ses deux ports à Abidjan et San Pedro, ses 7 aéroports dont ceux Internationaux d’Abidjan et de Yamoussoukro ouvrent la Côte d’Ivoire au commerce intérieur et extérieur.

  • Un climat des affaires très favorable

La Côte d’Ivoire est une nation qui se réinvente continuellement dans un monde en constante mutation. Terre d’investissement, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’infrastructure moderne et d’un écosystème favorable aux affaires. Les réformes entreprises pour améliorer le climat des affaires ont permis de renforcer la bonne gouvernance, la transparence de l’action publique, l’équité du genre et le développement d’investissement durable et responsable.

Depuis 2013, le pays s’est engagé dans un processus d’amélioration de l’environnement des affaires avec un focus sur le Doing Business. Des réformes structurelles et structurantes ont permis d’être parmi les pays les plus réformateurs au monde. Il s’agit notamment : de La création d’entreprise en 24H, du renforcement de la sécurité juridique des affaires avec une Cours d’appel de commerce qui rend les décisions en moins de 60 jours, de la mise en place des Guichets uniques de formalité d’entreprises du CEPICI, du Commerce extérieur et du Permis de construire…

Investir en Côte d’Ivoire, c’est s’ouvrir à un marché de 410 millions de consommateurs à l’échelle de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et accéder à celui de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) estimé à plus de 1,2 milliards de consommateurs.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: